Aurélie Czekalski

Aurélie Czekalski, née le 12 avril 1983 à Tournai, est une femme politique belge, membre du Mouvement réformateur[1]. Elle est députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2019 et conseillère communale[2] depuis décembre 2018 et de police depuis décembre 2019 à la commune d'Uccle[3].

Aurélie Czekalski
Fonctions
Députée au Parlement Bruxellois
En fonction depuis
Groupe politique Groupe MR
Conseillère communale à Uccle
En fonction depuis
Conseillère de police à Uccle
En fonction depuis
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tournai 🇧🇪
Parti politique Mouvement réformateur

Biographie

Aurélie Czekalski, née le 12 avril 1983 à Tournai, est d'origine polonaise et possède la nationalité belge et française[4].

Elle est diplômée depuis juin 2005 d'une licence en Sciences politiques (relations internationales) à l'Université catholique de Louvain. Lors de ses études, elle a réalisé son mémoire sur la "Pologne, trait d'union entre la Russie et l'Europe. Géopolitique et intérêt national polonais de la guerre froide à l'adhésion européenne"

Elle a également obtenu un diplôme de master en droit européen et international de la défense et de la sécurité en septembre 2006 à l'Université de Lille Nord – Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales.

Carrière politique

De 2007 à 2008, elle a été attachée au Service Public Fédéral des Affaires étrangères dans la direction générale des Affaires Multilatérales, au sein du service "asile, migration, et lutte contre la traite des êtres humains".

Elle est devenue par la suite Porte-parole de différents Ministres au Gouvernement fédéral[5]:

  • 2008 à 2009 pour la ministre de la Politique de Migration et d'Asile, Annemie Turtelboom (Open VLD)
  • 2009 à 2014 pour Olivier Chastel, secrétaire d'État aux Affaires européennes et ensuite ministre de la Coopération au Développement chargée des Affaires européennes, Ministre du Budget et de la Simplification Administrative (MR),
  • 2014 à 2019 pour le Premier ministre de Belgique, Charles Michel (MR).

Fonctions politiques

De 2015 à 2019, elle était également Présidente des Jeunes MR de la Région de Bruxelles-Capitale. Aurélie Czekalski a également été impliquée dans les autres structures Jeunes MR : porte-parole des Jeunes MR au niveau national, Vice-Présidente des Jeunes MR d'Uccle, etc[6].

Aurélie Czekalski a plusieurs fonctions politiques actuellement:

  • Conseillère communale à Uccle depuis décembre 2018
  • Députée pour le groupe MR au Parlement Bruxellois depuis juin 2019[7]
  • Conseillère de police à Uccle depuis décembre 2019
  • Vice-Présidente de la Section MR d'Uccle, aux côtés de Boris Dilliès, Bourgmestre MR.

Vie privée

Aurélie Czekalski est la fille de Michèle Vanderwinkel, ancienne institutrice à l’Ecole de la Rue du Nord, et André Czekalski, ancien conseiller chez Orange Telecom et également conseiller municipal pour les communes françaises Cucq-Trépied-Stella Plage[8].

Son engagement politique ne date pas d’hier. Déjà à l’école secondaire à l’Athénée royal Jules Bara à Tournai, Aurélie Czekalski était déléguée de cours et représentait ses camarades de classe lors des conseils de participation, des réunions avec la direction et les professeurs. Par la suite, elle a poursuivi son engagement à représenter les étudiants de sciences politiques à l’Université catholique de Louvain et a été élue déléguée de cours, toujours soucieuse de faciliter les relations étudiants - profs et d’améliorer le quotidien des étudiants.

Durant son enfance et son adolescence, Aurélie Czekalski a souvent fréquenté le Conservatoire de musique de Tournai ainsi que les ateliers dispensés par la Maison de la culture de Tournai : solfège, transposition, flûte traversière, djembé, théâtre, diction, déclamation, danse classique, hip hop, etc.

Après ses études universitaires à Louvain-la-Neuve et Lille, Aurélie Czekalski a décidé de déménager et de vivre à Bruxelles en 2007 et de s'impliquer dans la politique bruxelloise, une Ville-Région passionnante et qui bouge. Diplôme en poche et entretien d’embauche au SPF Affaires étrangères réussi, Aurélie Czekalski a emménagé dans le quartier Madou (Ville de Bruxelles) en février 2007. Quelques années plus tard, elle a déménagé sur Uccle et y vit depuis une dizaine d’années; elle a d'ailleurs été élue conseillère communale aux dernières élections de 2017.

Elle s’implique activement dans la vie de sa commune et préside également le Service Ucclois de la Jeunesse (SUJ) depuis 2013. Ce Service organise chaque année de nombreuses activités à destination des jeunes et des familles : chasse aux œufs, Saint-Nicolas, ciné-dimanche, le Parvis Saint-Pierre fait son cinéma.

Durant son temps libre, Aurélie Czekalski pratique de nombreux sports : course, boxe, bootcamp, fitness, etc.

Notes et références

  1. « Aurélie Czekalski — Parlement Francophone Bruxellois », sur www.parlementfrancophone.brussels (consulté le )
  2. « Membres — Commune d'Uccle », sur www.uccle.be (consulté le )
  3. « Portrait de députée: Aurélie Czekalski des coulisses au parlement », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  4. « Portrait de députée: Aurélie Czekalski des coulisses au parlement », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  5. « L'Interview : Aurélie Czekalski (MR) », sur BX1 (consulté le )
  6. « Aurélie CZEKALSKI – Espace mandataire » (consulté le )
  7. « Les 89 élus du parlement bruxellois seront, pour un très grand nombre, de nouveaux venus », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  8. « Une Tournaisienne au Parlement de Bruxelles-Capitale », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.