Auguste Monton

Auguste Bruno Monton, né le aux Andelys et mort le à Hacqueville près d'Étrépagny dans l'Eure[1], était un spéléologue français.

Activités spéléologiques

Le , Auguste Monton topographie la grotte de la Roche Percée (Le Thuit, Eure). Le 14 mai 1906, il y guide Édouard-Alfred Martel qui consacre deux pages de son Nouveau traité des eaux souterraines à ces travaux [2]. Il fait découvrir ces grottes aux scientifiques normands, et plus particulièrement à l'archéologue Léon Coutil qui y effectuera vainement des fouilles.

Membre de la Société de spéléologie, Auguste Monton réalise plusieurs photographies sous terre ou dans les falaises, dont certaines en couleurs (Les Andelys, Étretat). Il visite les classiques aménagées (Padirac, Bramabiau, Dargilan, etc.) lorsque son métier d'agriculteur à Cléry, hameau des Andelys, lui en laisse le loisir.

Premier spéléologue normand, dans l'acception du terme, il ne lègue aucun écrit et une seule topographie à la postérité ; son nom n'apparaît que grâce aux témoignages de ses contemporains[3].

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Édouard-Alfred Martel, Nouveau traité des eaux souterraines, Paris, G. Doin, , 342-343 p. (lire en ligne).
  3. Auguste Monton. Collection Joël Rodet.
  • Portail de la géologie
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.