Auguste Belloc

Auguste Belloc (Montrabé, 1800 - Paris, 1867) est un photographe français connu pour ses photographies de nus érotiques.

Biographie

Belloc fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris et s'intéresse à la photographie dès 1845, plus particulièrement au procédé du collodion humide. Bon perdant, devant les succès de Frederick Scott Archer, il nomme ce procédé Archerotype.

En 1853, il publie à compte d'auteur un Traité théorique et pratique du procédé au collodion en photographie[1].

Belloc a plusieurs studios (boulevard Montmartre, rue de Lancry) et est l'un des membres fondateurs de la Société héliographique (1851) et l'un des premiers membres de la Société française de photographie (fondée en 1854), qu'il rejoint en 1855.

Le photographe Gaudenzio Marconi reprend son atelier en 1867.

Expositions

Collections

Galerie


Publications

  • Les quatre branches de la photographie. Traité complet théorique et pratique des procédés de Daguerre, Talbot, Niepce de Saint-Victor et Archer, précédé des annales de la photographie et suivi d'éléments de chimie et d'optique appliqués à cet art. Paris : [Auguste Belloc], 1855. (Lire en ligne)
  • Causeries photographiques, 1861. ()
  • Le retoucheur, traité complet de la photographie, de la retouche, du coloris des épreuves albuminées par les couleurs et le système, 1868. ()

Notes et références

  1. Auguste (1815?-1867) Auteur du texte Belloc, Traité théorique et pratique de la photographie sur collodion : suivi d'éléments de chimie et d'optique appliqués à cet art / par A. Belloc,..., (lire en ligne)

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.