Au fil des voix

Au vil des voix est une association créée en 2008 et basée à Paris, qui a pour objet de promouvoir les grandes voix du monde d'aujourd'hui, représentantes d'une culture et les créations musicales transculturelles afin d’œuvrer en faveur de la diversité culturelle. Elle organise notamment un festival de musique, avec pour cette organisation, une mutualisation de moyens et de compétences entre différents professionnels, qui à travers l'événement, s'adressent en priorité à l'ensemble des professionnels intervenant sur l'industrie musicale, les concerts et spectacles.

Le Festival

Au fil des voix est une association qui organise, depuis sa création en 2008, un festival, rendez-vous annuel des grandes voix du monde, avec deux éditions principales à Paris en hivers et en région PACA durant l'été (Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse).

Basé sur l'actualité discographique, Au fil des voix présente, grâce au festival, une sélection des nouvelles créations de l'année. « Ces concerts ont été conçus comme des concerts promotionnels parisiens des nouveaux répertoires des artistes, en lien avec leur actualité discographique. La cible principale, ce sont des professionnels », et le festival est suivi effectivement par les programmateurs de salles, les directeurs de festivals , les directeurs de labels , les producteurs, les journalistes, etc[1]. Les choix de programmation pour ce festival se portent souvent sur des artistes s'inscrivant dans une tradition mais ouvrant de nouvelles voies[2].

Ce festival est artistiquement dirigé par Saïd Assadi, également fondateur du bureau de concerts Accords Croisés[1],[3], du label Vox Populi et du 360 Paris Music Factory (espace de création, production et diffusion).

Le festival est porté par un ensemble d'intervenants du métier (responsables de labels, programmateurs et tourneurs), sur un même objectif : soutenir la création musicale contemporaine du monde entier ainsi que sa diffusion. Le festival est mis en œuvre grâce à une mutualisation des compétences et des moyens entre les intervenants professionnels organisant le festival. Ce principe de mutualisation, qui est une de spécificités de l'événement et de l'association, permet de présenter des artistes lyriques du monde sur la scène parisienne dans les conditions requises d’organisation, de communication et de promotion professionnelle. Les organismes professionnels (Adami, Sacem…) contribuent au budget à hauteur de 46 %, les aides publiques de 13 %[3].

Depuis 2009, le festival Au Fil Des Voix se tient pour son volet parisien dans des salles parisiennes de l'Alhambra (dixième arrondissement)[1],[4], et le Studio de l'Ermitage (vingtième arrondissement)[2],[4], avec une moyenne de 20 concerts par édition. La salle du New Morning a également été utilisée la première année, en 2008[5].

Les styles musicaux ainsi présentés sont volontairement divers : hip-hop tropicaliste, rock africain, afro-Jjazz, Maloya, chants séfarades, folk-blues amérindien, chanson urbaine, Polyphonies occitanes, ethio-groove, chaâbi algérois, musique kabyle, créations kurdes ...

Programmation

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2015

2016

2017

Au Fil Des Voix en région PACA

A Vaison-la-Romaine, il représente une fenêtre nécessaire sur le dialogue des cultures. Sur un territoire rural, la programmation de têtes d'affiches au théâtre antique permet de faire découvrir également des artistes en développement programmé sur la scène du théâtre du Nymphée.

Programmation

2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016

Actions socio-culturelles

Parallèlement au festival, Au fil des voix propose les musiques du monde comme outil d'inclusion sociale par le biais d'actions socio-culturelles et de projets pédagogiques en faveur de la diversité[réf. nécessaire].

Références

  1. Patrick Labesse, « Le festival Au fil des voix illuminé par le trio Chemirani », Le Monde, (lire en ligne)
  2. AFP, « Au Fil des Voix: un festival où s'expriment des voix d'un monde en perpétuel mouvement », Le Point, (lire en ligne)
  3. Marie Soyeux, « Au fil des voix, histoire d’un festival collaboratif », La Croix, (lire en ligne)
  4. Louis-Julien Nicolaou, « Festival Au fil des voix : le chant des mondes », Les Inrocks, (lire en ligne)
  5. Patrick Labesse, « La bonne santé des musiques du monde à Paris », Le Monde, (lire en ligne)
  6. Patrick Labesse, « Houria Aïchi pour Au fil des voix », Le Monde, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.