Atelier Blanche Salant

L’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver est un cours de cinéma et un cours de théâtre s’inspirant des derniers travaux de Stanislavski.

Les fondateurs

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Blanche Salant & Paul Weaver, professeurs d’art dramatique, metteurs en scène et comédiens à Paris et à New York ont fondé leur atelier à l'American Center de Paris en 1973. Blanche Salant a travaillé à New-York avec Lee Strasberg de l'Actors Studio et Sonia Moore à l'American Center for Stanislavsky Theater Arts, l’Equipe de GROTOWSKI, l’Open Theatre de Joseph CHAIKIN et les Ateliers du Corps en Mouvement avec Moshé FELDENKRAÏS. A Paris, elle a travaillé le jeu corporel (mime) avec Étienne Decroux et a étudié la danse classique avec Jean YAZVINSKI (directeur des Ballets Russes) et la danse moderne avec la Compagnie de José LIMON. Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision à New York et à Paris avec Étienne Decroux et Alvin EPSTEIN.

Blanche Salant et Paul Weaver ont organisé des stages de formation professionnelle subventionnés ou agréés par le Ministère de la Culture, l'AFDAS, l'Assedic, le FONGECIF et La Femis (direction d'acteurs pour les cinéastes), ainsi que pour l'école du Théâtre de Nanterre (dirigé alors par Patrice Chéreau). Directrice artistique et générale de l’Atelier, Blanche Salant conduit la direction d’acteurs aux côtés de metteurs en scène et de réalisateurs et coache des personnalités du monde du théâtre et du cinéma, à Paris et à New York. Blanche Salant est chevalier des Arts et Lettres. Elle a été récompensée Meilleur Professeur et Meilleure Ecole Privée à plusieurs reprises par Le Guide du Comédien. Avec Paul Weaver, ils sont nommés Rockfeller Artists in Residence à l’American Center.

L’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver propose à l’acteur un travail visant à élargir ses moyens d’expression, à encourager la participation de son corps, à développer son imagination et à libérer ses émotions. Son ambition est de doter le comédien d’outils lui permettant d’analyser son rôle, de déchiffrer le texte, de déceler le sens dissimulé derrière les mots, afin d’être à même de s’approprier un personnage et de l’interpréter plus profondément. Les cours sont accompagnés par des séances de technique (dont la méthode Feldenkraïs) durant lesquelles l’acteur travaille sa disponibilité, sa sensibilité, son imagination et son expressivité. Blanche Salant dispense une fois par semaine un cours d’Actors Training aux élèves sélectionnés en fin de cursus.

Analyse du texte par l'action

L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maitrise des outils nécessaires à la création de son personnage. L’élément déterminant, l’Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action. L’action est définie par un verbe actif. C’est ce qui met l’acteur en mouvement / en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage.

Recherche d'un jeu organique 

Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement. Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique. Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage. Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes. Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

Travail interdisciplinaire

  • Travail d’improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif – Obstacle – Action)
  • Travail de scène où l’improvisation reste essentielle – Recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte (le sous/texte) et aboutir à un jeu expressif, détendu et inventif
  • Cours de technique : le mouvement, l’imagination sensorielle, la détente, la voix, la prise de conscience corporelle et mentale (Méthode Feldenkrais), le théâtre dansé indien (Kathakali)

L'Atelier est reconnu en préfecture en tant qu'organisme de formation et porte le numéro d'agrément 11 75 25 27 475 ce qui permet aux étudiants de bénéficier d'une éventuelle prise en charge financière au titre du CIF (Congé individuel de formation) et/ou du DIF (Droit individuel à la formation), de l'AFDAS, du FONGECIF et de POLE EMPLOI.

Equipe pédagogique

Depuis 2020 Catherine Gandois suit la direction pédagogique de l'Atelier dont Blanche Salant est la directrice artistique.

Les professeurs de jeu, Laura Benson, Zaira Benbadis et Catherine Gandois s'occupent des premières, deuxièmes et troisièmes années.

Plusieurs professeurs interviennent en cours plus technique comme notamment Roger Miremont, Estelle Bordacarre, Claude Bokhobza.

Le coach américain Chris Mack s'occupe des options "Jeu devant la caméra" et "Acting in English".

Élèves célèbres

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lien externe


  • Portail du théâtre
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.