Astrid de La Forest

Astrid de La Forest, est une graveuse et peintre française née le [1].

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de La Forest Divonne.

Membre de l'Institut de France depuis 2016, elle est la femme graveuse élue à l’Académie des beaux-arts.

Biographie

Fille de René de La Forest-Divonne et Bernadette Humann-Guilleminot[2], Astrid de la Forest naît en 1962[3]. Elle a un frère et deux sœurs, et est la belle-sœur de l'artiste Guy de Malherbe et la tante de la journaliste Apolline de Malherbe[4].

Elle fait ses études à l’École supérieure d’arts graphiques ; après celle-ci, elle collabore aux décors de théâtre de Richard Peduzzi et comme portraitiste d’assises pour France 2 de 1990 à 1999[4]. Depuis 1995, elle se consacre à la peinture et à la gravure et travaille dans les ateliers Lacourière-Frélaud, René-Tazé et Raymond-Meyer à Pully en Suisse.

L’artiste utilise plusieurs techniques de gravure : eau-forte, aquatinte, pointe sèche et carborundum[4]. Elle imprime dans les ateliers de taille-douce de Lacourière-Frélaut, René Tazé et Raymond Meyer[4] et les pratique soit seules, soit associées, en épreuve unique (monotype) ou en tirage limité. Ses sujets sont essentiellement pris sur le motif, paysages, montagne et arbres, monde animal[4].

Elle expose en Suisse, en Angleterre et à Paris, à la galerie La Forest-Divonne et Documents 15. Elle a effectué de nombreuses résidences d’artistes au Maroc, en Tasmanie et dans le Donegal en Irlande[4].

Parallèlement, elle enseigne les arts plastiques à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et est sociétaire des peintres-graveurs français depuis 2013[4].

En 2016, Astrid de La Forest devient la première femme graveur élue à l'Académie des beaux-arts, où elle rejoint la section Gravure, auprès de Pierre-Yves Trémois (élu en 1978), René Quillivic (1994) et Érik Desmazières (2008)[4].

Décorations

Notes et références

  1. « CV Astrid de La Forest » (consulté le )
  2. « Généalogie de Astrid Odile Marie Diane de LA FOREST-DIVONNE », sur Geneanet (consulté le ).
  3. (en) « Astrid de La Forest (French, 1962) - MutualArt », sur www.mutualart.com (consulté le )
  4. « Astrid de la Forest élue à l'Académie des beaux-arts », sur lecurieuxdesarts.fr, .
  5. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.