Astéroïdes troyens de la Terre

Un astéroïde troyen de la Terre est un astéroïde dont l'orbite héliocentrique est en résonance 1:1 avec celle de la Terre et qui est situé aux alentours d'un des deux points stables de Lagrange, L4 ou L5, du couple Soleil-Terre, c'est-à-dire qui est situé à environ 60° en avance ou en retard sur la Terre. La période de révolution d'un tel astéroïde est similaire à celle de la Terre. Son orbite est similaire à l'orbite moyenne de la Terre.

Pour un article plus général, voir Troyen (astronomie).

Orbite de 2010 TK7, seul astéroïde troyen de la Terre connu autour du point L4.
2010 TK7 est situé dans le cercle vert en bas à droite.

Sous ce nom sont désignés également les objets en orbite géocentrique autour des points L4 et L5 du système Terre-Lune, c'est-à-dire 60° en avance ou en retard par rapport à la Lune sur son orbite autour de la Terre.

Troyens du système Soleil-Terre

Les cinq points de Lagrange du système Soleil-Terre.

Au 23 mai 2019[1], un seul troyen du système Soleil-Terre est connu : 2010 TK7, autour du point L4.

Du 9 au 20 février 2017, alors qu'elle passe dans le voisinage du point L4 du système Soleil-Terre, la sonde OSIRIS-REx réalise une mission de recherche de troyens de la Terre.

Troyens du système Terre-Lune

Les cinq points de Lagrange du système Terre-Lune.

Aucun astéroïde troyen du système Terre-Lune n'est à proprement parler connu à ce jour (avril 2013), mais de grandes concentrations de poussières, appelées nuages de Kordylewski, pourraient se trouver autour des points L4 et L5 du système.

Notes et références

  1. (en) Centre des planètes mineures, « List of Earth trojans » [html], sur minorplanetcenter.net, mis à jour le 23 mai 2019 (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.