Association pour l'emploi des cadres

L'Association pour l'emploi des cadres, abrégée en Apec, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé, dont l'objectif est le service et le conseil aux entreprises et aux cadres, sur les sujets touchant à l'emploi, ainsi qu'aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur.

Histoire et dates clés

  • 1966 : Création de l'Apec  ;

C’est la CFE-CGC qui prend l’initiative de la création de l'Apec, en . Elle souhaite que soit créée au niveau national, une institution de placement, de forme paritaire et dotée de moyens puissants. Cet organisme comprenant les représentants des employeurs et des salariés est à même d’étudier, de prévenir et de réaliser le placement et éventuellement la reconversion des cadres. Au printemps 1966, la CGC transmet au CNPF (ancien Medef) un projet doté d’un financement satisfaisant. Le projet est validé, soumis aux autres organisations syndicales le et adopté le . L’Apec est née.

  • 1967 : premières implantations en région ;
  • 1977 : mise en place d'un service Jeunes Diplômés ;
  • 1981 : l'Apec crée le bilan de compétences ;
  • 1998 : ouverture du site www.apec.fr ;
  • 2010 : arrêt de la co-traitance de Pôle emploi.
  • 2010 : vente du magazine Courrier cadres
  • 2011 : lancement des services Apec sur mesure pour les cadres et les jeunes diplômés
  • 2011 : signature le d'un accord interprofessionnel confirmant ses missions de sécurisation des parcours professionnels des cadres (CGPME - Medef - UPA - côté organisations patronales, et CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO côté organisations syndicales)
  • 2012 : approbation par le CA du mandat de service public
  • 2015 : création de 12 délégations régionales
  • 2016 : l'Apec a 50 ans
  • 2016 : signature d’une nouvelle convention de mandat de service public 2017-2021
  • 2018 : ouverture d'une implantation en Martinique
  • 2019 : ouverture d'une implantation en Guadeloupe, en Corse et à la Réunion

Missions

L'Apec a été créée pour améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi des cadres.

L’Apec, association paritaire, accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs.  Avec la réforme de la formation professionnelle en 2015, l'Apec est reconnue comme l'un des 5 acteurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (CEP) et du CPA.

Organisation et gestion de l'Apec

Le conseil d'administration

Composé à parité de membres du Medef, de la CPME et de l'U2P et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT Cadres, FO-Cadres, UGICA-CFTC et UGICT-CGT. Le conseil d'administration fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec.

Bureau

Composé de dix personnes nommées parmi les membres du conseil d'administration, quatre pour le Medef, un pour le CPME, et un par syndicat de salarié (CFE-CGC, CFDT Cadres, FO-Cadres, UGICA-CFTC et UGICT-CGT), le bureau assure la mise en œuvre des orientations fixées par le conseil d'administration.

Présidence de l'Apec

La présidence de l'Apec est assurée alternativement, tous les deux ans, par un membre du collège patronal et par un membre du collège syndical. Christine Lê est président de l'Apec depuis le . La direction générale de l'Apec est assurée par Gilles Gateau depuis .

Présidence

Depuis  : Christine Lê (CFE-CGC)

  • Patrick Caré (Medef) 2017-2019
  • Marie-Françoise Leflon (CFE-CGC) 2015-2017
  • Jean-Claude Guery (Medef) 2013-2015
  • Marie-Françoise Leflon (CFE-CGC) 2011-2013
  • Catherine Martin (Medef) 2010-2011
  • Éric Verhaeghe (Medef) 2009-2010 (démission)
  • Gabriel Artero (CFE-CGC) 2007-2009


Les 12 comités paritaires régionaux

La gestion paritaire de l'Apec se décline également à l'échelle régionale. Pour mettre en œuvre les orientations nationales, les délégués régionaux de l'Apec disposent de l'appui de comités paritaires régionaux, dans lesquels siègent, à parité, représentants patronaux et syndicaux.

Services de l'Apec

Sites internet

Le site www.apec.fr a été lancé en 1998. Il s'agit d'un jobboard spécialisé dans l'emploi des cadres en France. Il propose un accès pour les recruteurs et un pour les candidats. Contrairement à la plupart des jobboards, l'ensemble des services de diffusion d'offres d'emploi est gratuit pour les recruteurs du secteur privé. En effet toutes les entreprises du secteur privé qui emploient des cadres versent une cotisation à l’Apec. Le service reste payant pour les entreprises étrangères et pour le secteur public. Une cvthèque permet aux recruteurs d'identifier les profils de près de 310 000 candidats et candidates.

Chaque jour le site diffuse environ 70 000 offres d'emploi cadres. Le site propose différents outils en ligne, comme le simulateur d'entretien, par ailleurs les consultants et les consultantes de l'Apec apportent un premier niveau de conseil aux entreprises et aux candidats à travers la rubrique "L'avis de nos experts"

En 2019, une nouvelle version du site a vu le jour. Il s'adresse exclusivement aux entreprises qui recrutent des cadres et aux candidats.

Le site corporate.apec.fr a été lancé en .

Centre Apec

Son siège est situé 51 boulevard Brune (14e arrondissement de Paris).

L'Apec dispose d'une cinquantaine de centres et des implantations en Martinique, en Guadeloupe, en Corse et à la Réunion.

Ses 500 consultants et consultantes conseillent et accompagnent chaque année plus de 120 000 cadres et jeunes et 40 000 entreprises.

Presse

L'Apec a également édité la revue mensuelle Courrier cadres de 1977 à 2010. Elle a ensuite cédé cette activité au groupe Touati en , après avoir subi des pertes importantes (près de 3 millions d'euros par an[2]).

Références

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.