Association française des aficionados practicos

L' Association française des aficionados practicos est une association loi de 1901 créée en 1989, qui regroupe les aficionados auxquels elle propose de pratiquer la tauromachie sous forme de toreo de salon (sans bétail), ou la corrida face à du bétail, ainsi que des activités culturelles autour de la tauromachie.

Association française des aficionados practicos

Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But pratique de la tauromachie pour les aficionados
Zone d’influence France, Espagne
Fondation
Fondation 1989
Fondateur Hervé Galtier
Identité
Siège Nîmes (France)
Personnages clés Alain Bonijol
Président Hervé Galtier
Vice-président Pascal Gilles, George Truc
Secrétaire Daniel Peytavin
Trésorier Chantal Berthon
Affiliation partenaire des écoles taurines de Nîmes, Arles, Béziers
Méthode encadrement de matadors, et d'éleveurs
Représentativité France, Espagne
Site web aficionados practicos.com

Fonctionnement

Elle organise des cours supervisés par des professionnels (matadors, éleveurs) sous forme de stages en Espagne[1], ou en France[2]. Le plus souvent ces activités se déroulent dans des écoles taurines ou des clubs taurins.

Activités

Outre les cours de toreo de salon, l'association organise des manifestations ponctuelles : tientas (fiestas camperas), capeas, ainsi que des stages pour les plus jeunes [3], mais aussi des manifestations festives et pédagogiques comme le Printemps des jeunes aficionados à Saint-Gilles (Gard)[4].

La première rencontre internationale de jeunes aficionados en France a eu lieu avec des erales de Luc et Marc Jalabert du 31 au 5 avril 2012 dans les arènes d'Arles[5].

Dans le monde

Il existe des associations d'aficionados practicos dans beaucoup de pays, y compris dans ceux où la corrida est interdite comme les États-Unis où la National Association of Taurine Clubs of America organise une réunion chaque année à Madrid[6]. C'est aussi une association de culture taurine qui possède une bibliothèque : la Taurine Bibliophile of America comprenant 1 500 titres en langue anglaise[7], et qui a organisé un colloque avec pour sujet la corrida et la tauromachie comme culture à préserver[8]. La California academy of tauromaquia est aussi une des écoles taurines les plus réputées pour les aficionados practicos[9],[7].

Les aficionados practicos de pays non-taurins participent aux stages organisés en France, notamment des Danois, des Belges et des Britanniques[10].

Les associations d'aficionados practicos sont plus nombreuses dans les pays où se pratique la corrida, particulièrement en Espagne, à Séville[11], dans la province de Tolède et la province de Madrid et dans les écoles taurines, celles Valence (Espagne), et d'Albacete entre autres[12]. Des feria d'aficionados practicos sont organisées[13]

En Colombie, l'école taurine de Cali a aussi des cours pour aficionados practicos.

En France on compte une huitaine d'écoles taurines qui ouvrent leurs portes aux aficionados practicos[14].

Aficionados dans le monde

Le succès des manifestations des associations d'aficionados practicos s'explique par le nombre de clubs taurins répandus dans le monde. Quelques exemples : en Italie, le club taurin de Milan[15], aux États-Unis, le club taurin de Chula Vista[16], de Londres[17].

Bibliographie

Notes et références

  • Portail de la tauromachie
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.