Assemblée nationale (Guinée)

L'Assemblée nationale est l'organe législatif monocaméral de la Guinée. Elle compte 114 membres dont 76 élus directement au scrutin proportionnel et 38 au scrutin uninominal.

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Assemblée nationale.
Assemblée nationale

Assemblée actuellement dissoute

Présentation
Type Monocaméral
Création
Lieu Conakry
Durée du mandat 5 ans
Élection
Système électoral

Scrutin parallèle :

Dernière élection 22 mars 2020

Palais du peuple

Photographie du lieu de réunion.
Divers
Voir aussi Politique en Guinée

En , les élections sont reportées pour , puis pour . Mais en , le coup d'État militaire abouti à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Apres l’accession au pouvoir par le président Alpha Condé, il arrive a organiser les élections législatives en 2013 puis renouvelé le 22 mars 2020.

Mode de scrutin

L'Assemblée nationale est l'unique chambre du parlement monocaméral de Guinée. Elle est composée de 114 sièges dont les membres sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle.

Sont ainsi à pourvoir 38 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales correspondant aux 33 préfectures du pays et aux 6 communes de la capitale Conakry. À ce total s'ajoutent 76 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal de liste dans une unique circonscription nationale. Il n'est pas fait recours à un seuil électoral, la répartition des sièges se faisant sur la base d'un quotient électoral national égal au nombre de suffrages divisés par le nombre siège à pourvoir à la proportionnelle, et les sièges restants au plus fort reste[1].

Législature 2002-2008

Contexte

Les élections du sont boycottées par le Front républicain pour l’alternance démocratique (FRAD) qui regroupe la plupart des partis d’opposition au président Lansana Conté, dont le Rassemblement du peuple de Guinée d'Alpha Condé. L'Union pour le progrès et le renouveau (UPR), décide toutefois d'y participer.

Historique des présidents

Entrée principale du palais du peuple à Conakry.

Notes et références

  1. Inter-Parliamentary Union, « IPU PARLINE database: GUINEE (Assemblée nationale), Texte intégral », sur archive.ipu.org (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.