Assa Sylla

Assa Sylla est une actrice française, née le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Sylla (homonymie).

Assa Sylla
Assa Sylla en 2015.
Nom de naissance Assa Aïcha Sylla[réf. nécessaire]
Naissance
Paris 15e
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Bande de filles
Séries notables Skam France

Elle s'est fait connaître par sa première prestation au cinéma, dans le film Bande de filles dont elle interprète l'un des rôles principaux. Elle joue également le personnage d'Imane dans la version française de la série Skam.

En 2018, elle participe à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier.

Biographie

Assa Sylla naît le [1] dans le 15e arrondissement de Paris[2].

Elle commence sa carrière d'actrice dans le film Bande de filles, sorti en 2014. Elle enchaîne avec le téléfilm Danbé, la tête haute dans lequel elle incarne la boxeuse franco-malienne Aya Cissoko durant l'adolescence de celle-ci[3]. Pour ce rôle, elle prend des cours intensifs de boxe tout en continuant de préparer son baccalauréat professionnel en vente [3].

En 2018 et 2019, elle joue le rôle d'Imane Bakhellal dans la série dans le monde lycéen Skam[4],[5],[6],[7],[8]. Imane, personnage central de la saison 4, est le rôle dont elle se dit « la plus fière ». Elle s'identifie pleinement en son rôle : « J'ai plein de points communs avec elle, en particulier le fait qu’elle soit musulmane [...]. Une jeune fille noire, qui essaye de rester elle-même avec ses valeurs et ses principes, c’est mon cas [...]. C’est la première fois qu’on voit une jeune fille noire musulmane et qui porte le voile héroïne de série en France. »[9].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Assa Sylla sur l'affiche de Verdon secret.

Cinéma

Télévision

Courts et moyens métrages

  • 2016 : Verdon secret de François Bertrand : Clara
  • 2016 : Na tout pour elle de Djigui Diarra : Aminata
  • 2018 : Bleu Reine de Sarah Al Atassi : Nina
  • 2020 : Numéro 10 de Florence Bamba : Awa

Websérie

Publication

Distinctions

Notes et références

  1. « Compte Twitter ».
  2. IHAVEADREAM75, « Assa Sylla est une actrice française née à Paris (15e) le  », sur Facebook, .
  3. Joel Metreau, « “Danbé, la tête haute” : Assa Sylla fait son entrée sur le ring », 20 minutes, (lire en ligne).
  4. Jérémie Dunand, « Skam France : la saison 4 à la hauteur de la précédente ? On a vu les premiers épisodes », Allociné, (lire en ligne).
  5. Pascal Muscarnera, « Skam France : focus sur Assa Sylla / Imane, l'héroïne de la saison 4 », Allociné, (lire en ligne)
  6. Karin Tshidimba, « Imane, jeune fille musulmane sans cliché au cœur de la saison 4 de Skam », La Libre Belgique, (lire en ligne).
  7. Julie Lassale, « Assa Sylla, gouaille d’or », Libération, (lire en ligne).
  8. Christelle Murhula, « Interview : cinq choses à savoir sur Assa Sylla, révélation de “Skam France” », Glamour, (lire en ligne).
  9. Laurence Gallois, « Assa Sylla (Skam) : “Imane, c’est le rôle dont je suis la plus fière” », Télé Loisirs, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.