Arthur Keller

Arthur Keller, né en 1975, est un auteur, conférencier, formateur et consultant français[1].

Il a signé ou cosigné articles, tribunes, chapitres de livres collectifs et vidéos sur les questions de transition écologique, de limites et vulnérabilités des sociétés modernes, de risques systémiques, de stratégies de résilience collective, de sécurité globale – alimentaire, énergétique, civile, socio-économique, sanitaire – des territoires, ainsi que de l’usage des récits comme leviers de transformation collective[2].

En tant que conférencier ou enseignant, il intervient dans plusieurs grandes écoles (CentraleSupélec[3], Ponts ParisTech[4], Mines ParisTech[5], École polytechnique[6]...).

Sollicité par les médias tels que TF1[7],[8], Libération[9],[10], Radio France International[11], 20 minutes[12], Arthur Keller est amené à s’exprimer sur ses domaines d’expertise, dans la sphère des spécialistes et des penseurs qui évaluent le potentiel d’effondrements et préconisent des stratégies face aux risques sociétaux. Il donne également des conférences, notamment devant des publics d'élus[13].

Il s'est engagé dans la rédaction de programmes de transition écologique auprès de Nouvelle Donne[14] puis en tant que directeur programme de la candidature de Charlotte Marchandise-Franquet[15] à l’élection présidentielle française de 2017.

Biographie

Études

Titulaire d'un Master of Science in Spacecraft Technology and Satellite Communications obtenu à l'University College London et d'un diplôme d’ingénieur en traitement de l’information de l'école ESCPE Lyon, Arthur Keller est aussi diplômé de l'Institut de relations internationales et stratégiques en gestion de programmes internationaux[1].

Activités et engagement

Après avoir été directeur de la communication de Shark Angels France de 2012 à 2014, Arthur Keller intervient depuis 2014 dans des conférences, colloques, débats, rencontres, tables rondes et interviews[1].

Auteur d’une classification des imaginaires de l’avenir (imaginaires illimitiste, soutenabiliste, découpliste et effondriste), un outil notamment utile en prospective et fondé sur les données et principes issus de trois champs disciplinaires (analyse des processus biogéochimiques, dynamique des systèmes et storytelling ou mise en récit), Arthur Keller a popularisé cette approche inédite en 2019, dans un épisode de la web-série documentaire [NEXT] en versions française[16],[17] et anglaise[18], avec un cumul de vues dépassant le demi-million.

Il est également un spécialiste de l’usage des récits comme leviers de transformation collective (leur nécessité et leurs vertus ainsi que leurs limites et leurs dangers)[19].

En février 2020, Arthur Keller compte parmi les 1000 scientifiques signataires de l’appel intitulé « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »[20].

En 2020, il cosigne deux ouvrages collectifs, Collapsus[21] sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet, paru chez Albin Michel, et L’effondrement de l’empire humain, publié aux Éditions Rue de L’Echiquier. Collapsus propose la première grande synthèse des risques d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère, en réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différentes disciplines, dont Dominique Bourg, Delphine Batho, Gaël Giraud, Philippe Bihouix et Vincent Mignerot. L'Effondrement de l'empire humain rassemble les réflexions, professionnelles et intimes, de dix « penseurs » des grandes dynamiques du monde.

Depuis 2020, Arthur Keller conseille le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) dans le développement d’outils d’évaluation de la résilience des territoires et de stratégies de transformation pour collectivités[22].

En juillet 2021, Arthur Keller a fait partie des experts auditionnés par l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la résilience nationale créée par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale[23].

Arthur Keller est administrateur d’Adrastia[24], association reconnue d’intérêt général qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle.

Travaux et concepts

La spécialité d'Arthur Keller est d’identifier et de caractériser les vulnérabilités des systèmes complexes. Il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de disruption plausibles. Il lie les notions d’impact écologique et de résilience socio-écologique, et décrit plusieurs façons d’imaginer la manière dont cet impact et cette résilience vont évoluer. Sa démonstration s’appuie notamment sur la dynamique des systèmes, mais il s’emploie à dépasser ce cadre pour élaborer une typologie des différents imaginaires que l’être humain entretient avec les notions de limites[16].

Prises de position

Arthur Keller refuse l’étiquette de « collapsologue ». Il affirme que la collapsologie ne correspond pas dans les faits à la définition posée dans le livre dont est issu le néologisme[25] et ne constitue pas aujourd’hui un véritable champ disciplinaire: il en déplore une lacune de cadre méthodologique[26].

Rédaction de programmes de transition écologique

Arthur Keller a été coordinateur national de la commission Environnement et Soutenabilité de Nouvelle Donne en 2015 et 2016 et auteur principal de son programme de transition écologique[14].

Il a ensuite été directeur programme de Charlotte Marchandise-Franquet[15], candidate citoyenne à l’Élection présidentielle française de 2017 après sélection au terme de la procédure organisée par LaPrimaire.org[27],[28]. À ce titre, Arthur Keller est l'auteur principal du programme de transition sociétale de cette candidate[29].

Publications et interventions

Articles

Chapitres de Livres

  • Sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet, Collapsus : Changer ou disparaître ? – Le vrai bilan sur notre planète, Paris, Albin Michel, 2020, 352 p. (ISBN 978-2-22644-897-2).
  • Sous la direction de Manon Commaret et Pierrot Pantel, L'Effondrement de l'empire humain : Regards croisés, Paris, Rue de l’échiquier, domaine Essais, 2020, 228 p. (ISBN 978-2-37425-240-7).

Conférences et débats

  • Participation à la table ronde « Vers une justice alimentaire mondiale »[31] du festival Climax[32] à Darwin Eco-système[33] avec Claire Nouvian, José Bové , François Collart Dutilleul, Emilie Sarrazin-Biteye et Pascal Lafargue, Bordeaux, septembre 2017.
  • Participation à la table ronde « "Low tech" et numérique : quelles perspectives en Île-de-France ? »[34] organisée par l’ADEME avec Philippe Bihouix, Alice Canabate, Gwennaelle Costa-Le Vaillant, Hugues Ferrebœuf, Noémie Fompeyrine, Alexandre Monnin et Valéry Dubois, Paris, 27 septembre 2018.
  • Participation à la table ronde « La science et l'art du storytelling, une combinaison gagnante pour mobiliser les citoyens dans un monde anxiogène ? organisée par l’ADEME avec Yves Cochet, Agnès Sinaï, Laurent Testot et Valéry Dubois, Paris, 11 décembre 2018[35].
  • Conférence TED « Construire des espoirs lucides pour l’avenir : une question de survie » (TEDxToulouse)[36], Toulouse, 5 avril 2019.
  • Intervention publique « Renouveler les imaginaires »[39] au Commissariat général au développement durable, avec Alexia Soyeux et Clément Montfort, Paris, 27 février 2020.
  • Participation à la table ronde « Vers une innovation "low-tech" en Île-de-France »[40] organisée par l’ADEME avec Philippe Bihouix et Nicolas Meilhan, Paris, 27 février 2020.

Notes et références

  1. « Profil LinkedIn d'Arthur Keller », sur LinkedIn
  2. « Arthur Keller: "Limites et vulnérabilités des sociétés industrielles: comprendre pour anticiper" », sur Mines Alès,
  3. « Conférence Arthur Keller - Les Grands Enjeux de Notre Temps : Des Défis Systémiques », sur YouTube (consulté le )
  4. « Enjeux Globaux de l'Environnement et Développement Durable », sur Ecole des Ponts Paris Tech (consulté le )
  5. « Conférence avec Julien Vidal, Arthur Keller et Jacques Fradin », sur ISIGE - Mines ParisTech (consulté le )
  6. « Arthur Keller : Quels risques systémiques pour la société ? », sur Facebook (consulté le )
  7. « Théorie de l'effondrement : ils se préparent au pire, extrait du journal télévisé de 20 heures du 23 novembre 2019 sur TF1 », sur https://www.lci.fr (consulté le )
  8. « Coronavirus : les collapsologues ont-ils vu juste ?, extrait du journal télévisé de 20 heures du 26 avril 2020 sur TF1 », sur https://www.lci.fr (consulté le )
  9. Emmanuèle Peyret et Coralie Schaub, « Fin du monde : les survivalistes à bunker ouvert », sur https://www.liberation.fr (consulté le )
  10. Pierre Alonso, Coralie Schaub et Gurvan Kristanadjaja, « Fin du monde : pourquoi elle est pour demain (ou pas) », sur https://www.liberation.fr (consulté le )
  11. « 7 milliards de voisins - Rien ne se jette, tout se transforme: les low tech ou l’art de la débrouille », sur https://podcloud.fr (consulté le )
  12. Laure Beaudonnet, « « Collapsus » : Les scientifiques sont-ils en train de devenir collapsologues ? », sur 20minutes.fr (consulté le )
  13. Gilles Patry, « La 5G est une gigantesque gabégie, Conférence d'Arthur Keller devant une centaine d'élus à Saint-Lô », La Presse de la Manche, , p. 11
  14. « Transition écologique, condition animale et 1000 milliards pour le climat », sur Nouvelle Donne (consulté le )
  15. « La campagne présidentielle citoyenne de 2017 », sur La voix citoyenne (consulté le )
  16. Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires, « Effondrement : seul scénario réaliste ? », (consulté le ),
  17. Youness Bousenna, « Soyons ordonnées, Quelle courbe êtes-vous ? », Socialter hors-série, no 8, , p. 151 (ISSN 2270-6410)
  18. Clément MONTFORT - Web-Séries Documentaires, « COLLAPSE : THE ONLY REALISTIC SCENARIO ? », (consulté le )
  19. Vincent Lucchese, « Avec l’effondrement, une guerre des récits a commencé », sur Uskek&Rica (consulté le )
  20. « L’appel de 1000 scientifiques: « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » », sur Le Monde,
  21. Arthur Keller, sous la direction de Laurent Testot et Laurent Aillet, Collapsus, Albin Michel, (lire en ligne)
  22. Collectif, « La boussole de la résilience, Répères pour la résilience territoriale », sur CEREMA (consulté le )
  23. Assemblée nationale, « Résilience nationale : Table ronde réunissant enseignant, chercheur et professeur », sur Vidéos Assemblée nationale (consulté le )
  24. « Arthur Keller », sur Adrastia (consulté le )
  25. Servigne, Pablo. et Cochet, Yves, (1946- ...)., Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Paris, Ed. du Seuil, dl 2015, ©2015, 296 p. (ISBN 978-2-02-122331-6 et 2-02-122331-0, OCLC 908244398, lire en ligne)
  26. « Arthur KELLER - "Remplacer les espoirs à la con par des espoirs lucides" », sur YouTube (consulté le )
  27. Charlotte Marchandise-Franquet, Radicale Bisounourse : Une citoyenne à la présidentielle, Breux-Jouy/impr. en Pologne, Le Hêtre Myriadis, , 267 p. (ISBN 978-2-490050-25-3)
  28. AFP, « Parrainages: six candidats dénoncent le "verrou" des grands partis », sur Le Point (consulté le )
  29. (« Un projet de société humaniste à construire ensemble », sur La voix citoyenne (consulté le )
  30. (en) Raugei, M. et al, « Energy Return on Energy Invested (ERoEI) for photovoltaic solar systems in regions of moderate insolation: A comprehensive response », Energy Policy 102, , p. 377-384
  31. « Climax conférences 2017 Session 5 - samedi 9 sept », sur YouTube (consulté le )
  32. « Table ronde « Vers une justice alimentaire mondiale » du festival Climax »
  33. « Darwin Eco-système »
  34. « Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°4 », sur dailymotion (consulté le )
  35. « Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°7 », sur dailymotion (consulté le )
  36. « Des espoirs lucides pour l’avenir », sur TED (consulté le )
  37. « 2 - Imaginaires des futurs possibles : Les effondrements », sur YouTube (consulté le )
  38. « Imaginaires des futurs possibles : un partenariat inédit », sur Unil - Université de Lausanne (consulté le )
  39. « Imaginaire et politiques publiques : l’enjeu d’une nouvelle poétique du futur et du vivant », sur Horizons publics (consulté le )
  40. « Vers une innovation « low-tech » en Île-de-France - Soirée de lancement de l’AMI lowtech », sur ADEME (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéographie

  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.