Arthur Coningham

Arthur « Mary » Coningham ( – probablement mort le ) était un officier général dans la Royal Air Force. Pendant la Première Guerre mondiale, il a participé à la bataille des Dardanelles avec la New Zealand Expeditionary Force (en), transféré au Royal Flying Corps où il devint un as. Conningham fut plus tard un commandant sénior de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale comme Air Officer Commanding-in-Chief du Second Tactical Air Force et donc Air Officer Commanding-in-Chief du Flying Training Command (en).

Arthur Coningham

Surnom Mary
Naissance
Brisbane dans le Queensland (Australie)
Décès peut-être le
peut-être dans le Triangle des Bermudes
Origine Australien
Allégeance Nouvelle-Zélande
Royaume-Uni
Arme New Zealand Army
Royal Air Force
Grade Air marshal
Années de service 1914 – 1947
Commandement Second Tactical Air Force
Conflits Première Guerre mondiale : Bataille des Dardanelles, Front de l'Ouest, Bataille d'Amiens

Seconde Guerre mondiale : Guerre du Désert, Première bataille d'El Alamein, Seconde bataille d'El Alamein, Campagne d'Italie, Bataille de Normandie

Distinctions Chevalier Commandant de l'Ordre du Bain
Chevalier Commandant de l'Ordre de l'Empire britannique
Distinguished Service Order
Military Cross
Distinguished Flying Cross
Air Force Cross
Citation militaire britannique (4)
Officier de la Légion d'honneur


A. Coningham (centre) avec Montgomery (gauche) et Dempsey (droite) juste avant la traversée britannique du Rhin.
Sir Arthur Coningham en 1943 en Italie.

Biographie

En 1914, il rejoint le Corps d'armée australien et néo-zélandais et participe à l'invasion des Samoa allemandes. Il sert en Somalie et en Égypte avec le régiment néo-zélandais de Canterbury. Il contracte la fièvre typhoïde et est inapte jusqu'en . En avril, il rejoint l'Angleterre et s'engage dans la Royal Flying Corps[1].

Coningham est principalement reconnu comme le responsable le plus important pour le développement de la partie du forward air control (en) dirigeant l'appui aérien rapproché, qu'il développa comme commandant de la Western Desert Air Force entre 1941 et 1943 et comme Commandant des Forces aériennes tactiques pendant le campagne de Normandie en 1944. Le , il disparut avec tous les autres passagers et membres d'équipage de l'avion de ligne G-AHNP Star Tiger (en) (on compte en tout 31 disparus) qui s'évanouit sans laisser de traces au large de la côte Est des États-Unis dans le Triangle des Bermudes. Certains affirmeraient que l'avion aurait été victime d'un sabotage.

Dand le film Patton, Coningham est joué par John Barrie (en). Dans la scène où le général George Patton se plaint d'un manque de couverture aérienne pour les troupes américaines, Sir Arthur confirme à Patton qu'il ne verra plus d'avions allemands. À peine a-t-il fini sa phrase que des avions allemands mitraillent le camp.

Quoiqu'une scène similaire est réellement arrivée, en fait Coningham n'était pas présent ; Patton a parlé au général Carl Spaatz et à l'Air Chief Marshal Arthur Tedder à temps pour que les mitraillages n'aient aucune conséquence.

Décorations

Notes et références

  1. Air of Authority – A History of RAF Organisation – Air Marshal Sir Arthur Coningham

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (en) Vincent Orange, Coningham : a biography of Air Marshal Sir Arthur Coningham, Washington, D.C., Center for Air Force History, (1re éd. 1990), 292 p. (ISBN 978-0-413-14580-2, lire en ligne)
  • (en) Stephen Budiansky, Air Power, Viking, , 518 p. (ISBN 978-0-670-03285-3 et 978-0-143-03474-2, lire en ligne)
  • (en) Christopher Shores, Norman L R Franks et Russell Guest, Above the trenches : a complete record of the fighter aces and units of the British Empire Air Forces 1915-1920, Ontario London, Fortress Grub Street, (ISBN 978-0-948817-19-9 et 978-1-898-69739-8).

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.