Armand Steinberg

Armand Steinberg, né le dans le 3e arrondissement de Paris et mort le à Dieppe[1], est un des trois survivants de la Rafle de la rue Sainte-Catherine, dont le témoignage est lu au Procès Barbie. Survivant d'Auschwitz, il est libéré à Dachau en mai 1945. Ce médecin français, centenaire, longtemps silencieux, fait l'objet d'un documentaire : Le Témoin impossible[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Steinberg.

Biographie

Armand Steinberg est né le , dans le 3e arrondissement de Paris[5].

Rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon

Seules 3 personnes sur 84 survivent à la rafle au siège de l'UGIF, rue Sainte-Catherine du  : Armand Steinberg, Aron Luxemburg et Siegfried Driller. Le premier est déporté et survit à la Shoah. Les deux autres, Luxenburg (né le , à Łódź, en Pologne) et Driller (né le , à Vienne, parviennent à s'évader.

La rafle à l'UGIF est un des 17 chefs d'accusation retenus contre Klaus Barbie comme crime contre l'humanité[6].

Déportation

Armand Steinberg est emmené à la prison Montluc, puis transféré au camp de Drancy, et déporté à Auschwitz, par le convoi no 57, en date du , d'où il sera déporté au camp de concentration de Dachau et libéré en .

Témoignage au procès Barbie

Le témoignage du docteur Armand Steinberg, enregistré le , est lu le , le 8e jour du procès Barbie[7] à 16:54. Il décrit la rafle à l'UGIF, son passage à la prison Montluc, le camp de Drancy, Auschwitz, et finalement le camp de concentration de Dachau, où il est libéré en .

Depuis 1945

En 2014, il reçoit Bochurberg et Klarsfeld, les réalisateurs du film Les Témoins impossibles[8].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.