Arc de Diane

L'Arc de Diane est le principal vestige des thermes romains de Divona Cadurcorum, la cité gallo-romaine qui est ensuite devenue Cahors (département du Lot, France). Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s'agit pas d'un temple dédié à la déesse Diane.

Histoire

Les thermes romains de la ville ont été datés des Ier et IIe siècles. Ils sont constitués de trois établissements successifs et fonctionnaient encore au début du IVe siècle[1].

Les thermes publics de Cahors étaient alimentés par l'aqueduc qui prenait sa source à 16 km de là, au pied de l'oppidum de Murcens.

Description

Les thermes de Divona Cadurcorum ont été construits en blocs de grès, en petits moellons cubiques de calcaire, puis en briques associées à l'appareil de calcaire. L'Arc de Diane a été bâti selon la troisième technique.

Préservation

L'Arc de Diane est classé aux Monuments historiques depuis le . Certains vestiges de ses abords ont été, quant à eux, classés le [2].

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, « Lettre à M. Delpon de Livernon, sur une mosaïque antique inédite, récemment découverte dans l’enclos du ci-devant couvent des religieuses Claristes, de Cahors », p. 253-269, dans Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 1834-1835, tome 2 (lire en ligne)
  • Joseph Daymard, « Le Vieux Cahors », « Bibliographie », p. 26-31, « I- Époque Gallo-romaine », p. 32-34, dans Bulletin de la Société des Études du Lot, 1905, tome 30 (lire en ligne)
  • Michel Labrousse, « Les thermes romains de Cahors », p. 191-225, Gallia, 1963, no 21-1 (lire en ligne)
  • Didier Rigal, « Un regard nouveau sur Cahors-Divona, chef-lieu de la cité des Cadurques », p. 377-399 et planches V à VIII, PALLAS, 2009, no 79 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde antique
  • Portail du Lot
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.