Arc cosinus
En mathématiques, l’arc cosinus d'un nombre réel compris au sens large entre −1 et 1 est l'unique mesure d'angle dont le cosinus vaut ce nombre, entre l'angle nul et l'angle plat.
La fonction qui associe à tout nombre réel compris au sens large entre −1 et 1 la valeur de son arc cosinus en radians est notée arccos (Arccos[1] ou Acos en notation française, et cos−1, parfois acos ou acs, en notation anglo-saxonne).
Il s'agit alors de la réciproque de la fonction trigonométrique cosinus sur l'intervalle [0, π] donc, dans un repère cartésien orthonormé du plan, la courbe représentative de arc cosinus s'obtient à partir de la courbe de la restriction du cosinus par la symétrie d'axe la droite d'équation y = x.
Définition
La fonction est définie comme la fonction réciproque de sur , c'est-à-dire qu'il s'agit de l'unique fonction telle que :
Propriétés
Non parité
Contrairement aux fonctions Arc sinus et Arc tangente, la fonction n'admet aucune parité. En revanche, elle possède la propriété suivante :
Relation avec le sinus
Il suffit d'utiliser la relation avec pour obtenir la relation suivante :
« Inversion » des formules trigonométriques
Partant de n'importe quelle formule trigonométrique, on peut « l'inverser », obtenant une relation entre valeurs des fonctions réciproques, mais qui ne sera le plus souvent valable que dans des intervalles restreints. Par exemple, puisque , on aura , mais seulement pour
Dérivée
Comme dérivée d'une fonction réciproque, est dérivable sur et vérifie
Cette formule s'obtient grâce au théorème sur la dérivée d'une fonction réciproque.
Forme intégrale indéfinie
Cette fonction peut s'écrire sous la forme d'une intégrale indéfinie :
Relation entre arc cosinus et arc sinus
En effet, π2 – arccos x est compris entre –π2 et π2 et son sinus est égal au cosinus de arccos x c'est-à-dire à x, donc π2 – arccos x = arcsin x.
(Pour une autre méthode, voir le § « Monotonie et signe de la dérivée » de l'article sur les fonctions monotones.)
Référence
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la géométrie
- Portail de l'analyse