Arauco (Chili)

Arauco (en mapudungun eau calcaire) est une ville et une commune du Chili faisant partie de la province d'Arauco, elle-même rattachée à la région du Biobío. La ville d'Arauco se trouve au bord de l'océan Pacifique.

Pour les articles homonymes, voir Arauco (homonymie).

Arauco
ville et commune du Chili

Héraldique

Drapeau

Plage de Locobe
Administration
Pays Chili
Région Région du Biobío
Province Province d'Arauco
Indicatif téléphonique 56 + 41
Démographie
Gentilé Araucano/a
Population 34 902 hab. (2012)
Densité 37 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 15′ 00″ sud, 73° 19′ 00″ ouest
Altitude 12 m
Superficie 95 600 ha = 956 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

    Géographie

    Situation

    La ville d'Arauco qui compte environ 17 000 habitants est située au bord de l'océan Pacifique, non loin d'une lagune de 400 ha formée à l'embouchure de la rivière Carampangue. La commune s'étend sur une vaste zones de collines culminant à environ 400 m. Elle comprend plusieurs villages dont les plus importants sont Laraquete (environ 5 000 habitants) et, Carampangue (environ 3 500 habitants). La ville se trouve à 486 km à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 50 km au nord-est de Lebu capitale de la Province d'Arauco.

    Démographie

    En 2012, la population de la commune s'élevait à 34 902 habitants. La superficie de la commune est de 956 km2 (densité de 37 hab./km2)[1],[2].

    Historique

    Un premier fort baptisé San Felipe de Arauco est créé sur l'emplacement de la ville d'Arauco en 1552 par Pedro de Valdivia pour permettre l'implantation d'une colonie sur le territoire des Mapuches hostiles. Le fort est par la suite l'enjeu de plusieurs batailles entre conquistadors espagnols et tribus mapuches. Ceux-ci parviennent à plusieurs reprises à le détruire. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'un véritable village est établi. Arauco obtient le statut de ville en 1852.

    Position de Arauco (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

    Notes et références

    1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
    2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Arauco > Arauco », sur Gobierno de Chile (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Chili
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.