Ara Aprikian
Ara Aprikian, né le à Paris, est un dirigeant d'entreprise français, qui a dirigé le pôle gratuit du groupe Canal+ jusqu'au .
Depuis le , il est le directeur des programmes de TF1.
Biographie
D'origine arménienne Ara Aprikian est le fils d'un père musicien, et d'une mère couturière. Il grandit à Paris.
Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAE, Ara Aprikian a commencé son parcours professionnel en 1990 comme chargé d’études au sein de la centrale d’achat d’espace publicitaire Horizon Média. Il passe par Médiamétrie trois ans plus tard avant de s'intégrer à TF1 en 1995, d'abord au marketing et à la stratégie. En , il prend la direction des jeux et de la téléréalité avant de devenir directeur des jeux, variétés et divertissement en 2003.
En , Ara Aprikian rejoint le groupe Canal+ au poste de directeur du pôle flux, qui regroupe les magazines, l'information et le divertissement des chaînes Canal+, Canal+ Cinéma et Canal+ Décalé, Cuisine TV, Jimmy et Comédie !. Il remplace à ce poste Jean-Baptiste Jouy.
En , Ara Aprikian devient directeur général adjoint du pôle édition chargé des activités de télévision gratuite du groupe Canal+, regroupant les tranches en clair de Canal+, les chaînes D8 et D17 et la chaîne d'information continue I-Télé. Au cours de cette période, il recrute Cyril Hanouna et transfère l'émission Touche pas à mon poste sur D8. Il démissionne de ce poste le , en réaction à une manoeuvre visant à l'écarter, avec la majorité du comité exécutif de Canal+, lors de l'acquisition de la chaîne par Vivendi.
Depuis le , il est le nouveau directeur des programmes de TF1, recruté par le nouveau PDG Gilles Pélisson. À cette fonction, il organise l'intégration de l'animateur Yann Barthès et de sa nouvelle émission Quotidien, pour positionner la chaîne TMC comme concurrente directe de D8[1].
Notes et références
Liens externes
- Raffi, « Ara Aprikian, patron de la chaîne D8 », sur Nouvel Hay,
- Joël Morio, « Ara Aprikian : "Nous ne voulons pas être un robinet de rediffusion de séries américaines" », sur Le Monde,
- Patrick Cabannes, « Ara Aprikian : "D8 a tout d'une grande" », sur Le Figaro,
- Cyril Lacarrière, « Ara Aprikian, l'artisan silencieux de la réussite de D8 », sur L'Opinion,
- Portail de la télévision