Apparitions de Pontevedra

Les apparitions de Pontevedra sont les apparitions mariales que sœur Lucie de Fátima, la visionnaire portugaise de Notre-Dame de Fátima, a déclaré avoir reçues alors qu'elle vivait dans un couvent dorothéen à Pontevedra en Espagne. Ces apparitions, dont le récit ne nous est connu que par le témoignage de la voyante, se sont déroulées les et , et sont au nombre de deux. L'approbation officielle de cette dévotion a été accordée par l'évêque de Leiria le 13 septembre 1939[1],[2]. Aucune enquête canonique n'a été ouverte pour étudier leur authenticité.

Apparitions de Pontevedra

Couvent dorothéen de Pontevedra, désormais connu sous le nom de Sanctuaire des Apparitions, dans lequel sœur Lucie de Fátima a vécu et reçu des apparitions mariales.

Nom officiel Apparitions à Pontevedra en 1925 de l'Immaculée Conception et en 1926 de l'Enfant Jésus
Observé par Catholiques
Commence
Finit
Lié à sœur Lucie de Fátima

Les apparitions

Première apparition

Azulejos représentant l'apparition de la Vierge à soeur Lucie à Pontevedra.

Huit ans après les événements de Fátima, la dernière voyante survivante, sœur Lucie de Fátima, vivait dans un couvent dorothéen à Pontevedra, en Espagne .

Selon sœur Lucie, le 10 décembre 1925, elle a fait l'expérience d'une vision de la Sainte Vierge et de l'Enfant Jésus. La Vierge lui a montré un cœur entouré d'épines qu'elle tenait à la main. Lors de cette prétendue apparition, l'Enfant Jésus a demandé à sœur Lúcia ... ayez pitié du cœur de votre très sainte Mère, recouvert d'épines, que les hommes ingrats transpercent à tout moment, et il n'y a personne pour faire un acte de réparation pour les enlever. [3]

À ce stade, la Vierge Marie aurait défini les paramètres de la dévotion des cinq premiers samedis. Si l'on remplissait ces conditions le premier samedi de cinq mois consécutifs, la Vierge Marie a promis des grâces spéciales à l'heure de la mort[3].

La dévotion des premiers samedis était déjà une coutume établie dans l'Église catholique. Le 1er juillet 1905, le pape Pie X approuve et accorde des indulgences pour la pratique des premiers samedis de douze mois consécutifs en l'honneur de l'Immaculée Conception. Cette apparition à Pontevedra demandant l'établissement de la dévotion des cinq premiers samedis rappelle les apparitions rapportées par sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle qui ont conduit à l'établissement de la dévotion du premier vendredi[4] .

Certains fidèles de Notre-Dame de Fatima croient que la dévotion de la communion de réparation les cinq premiers samedis, est une partie importante du message de Fatima.

Seconde apparition

Plus tard, sœur Lúcia a rapporté que le 15 février 1926, en vidant une poubelle à l'extérieur du jardin, elle a vu un enfant qu'elle croyait reconnaître. Après avoir entamé une conversation avec lui, l'enfant s'est transformé en l'Enfant Jésus, qui a ensuite réprimandé sœur Lucie de ne pas faire plus pour promouvoir la dévotion des cinq premiers samedis[5].

Statut des apparitions

Aucune enquête canonique n'ayant été lancée par l’Église catholique sur ces apparitions, à ce jour, celle-ci ne s'est prononcée ni pour ni contre leur authenticité[6].

Sources

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du scepticisme rationnel
  • Portail de la Galice
  • Portail des années 1920
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.