Apollo Intensa Emozione

L' Apollo Intensa Emozione, appelée « Apollo IE », est la première supercar produite par Apollo Automobil Gmbh, ex-Gumpert, le constructeur qui produisait l'Apollo.

Apollo Intensa Emozione

Marque Apollo Automobil Gmbh
Années de production 2018 -
Production 10 exemplaire(s)
Classe Voiture de sport
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V12 6,3 L
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 6 262 cm3
Puissance maximale 790 ch
Couple maximal 760 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Séquentielle à 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 250 kg
Vitesse maximale 335 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 2,7 s
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Type prototype LM2
Châssis Cellule carbone
Freins Avant : carbone-céramique avec étriers à 6 pistons
Arrière : carbone-céramique avec étriers à 4 pistons
Dimensions
Longueur 5 066 mm
Largeur 1 995 mm
Hauteur 1 130 mm
Empattement 2 700 mm
Voies  AV/AR 1 678 mm  / 1 640 mm

Historique

Apollo Automobil Gmbh est le nouveau nom de Gumpert, l'entreprise ayant fait faillite en 2014 a été reprise par le hongkongais Norman Choi[1] et le fond chinois Consolidated Ideal TeamVenture, déjà propriétaire de De Tomaso, qui la rebaptise « Apollo Automobil Gmbh ».

L'Apollo Intensa Emozione est le premier modèle entièrement développé et produit par Apollo Automobil Gmbh, l'Apollo N[2] qui la précède n'est autre qu'une ancienne Gumpert Apollo évoluée et produite en série limitée à seulement six exemplaires. Apollo Automobil Gmbh avait présenté un modèle au salon international de l'automobile de Genève 2016 qui était une supercar nommée Arrow[3], qui ne sera jamais produite.

En , le constructeur dévoile une vidéo de sa supercar en démonstration sur le circuit de Bahreïn[4].

Présentation

Présentée le , développée en partenariat avec Paolo Garella qui a travaillé sur la SCG 003, l'Apollo Intensa Emozione sera produite à seulement dix exemplaires par Apollo Automobil Gmbh. Elle est dotée de portes à ouverture en élytre et elle est dessinée par Joe Wang (ex-McLaren) pour la carrosserie et Jakub Jodlowski pour l'intérieur (ex-DS Automobiles). Selon Norman Choi, ses lignes sont le fruit d’une inspiration provenant des anciennes GT1. Son aérodynamique est très travaillée, avec un aileron qui lui confère plus de 1 350 kg d'appui aérodynamique à 300 km/h[5].

Les dix exemplaires de l'Apollo Intensa Emozione seront réglés sur mesure pour leurs acquéreurs, les sièges seront moulés à leurs formes et ceux-ci auront un programme d'essais et de développement avec leur véhicule.

Caractéristiques

L'IE (Intensa Emozione) est construite sur un châssis monocoque en fibre de carbone, réalisé en Italie par Manifattura Automobili Torino qui va produire la SCG003 de James Glickenhaus et l'improbable Devel Sixteen[6], pour un poids total de 1 250 kg[7]. Le cockpit reçoit une sellerie sur-mesure et un harnais de course à six points. Le carbone se retrouve partout, du châssis aux garnitures intérieures, aux sièges qui sont fixés directement à la coque[8] (ce sont le pédalier et le volant qui se déplacent pour trouver la bonne position de conduite), et les freins Brembo sont en carbone-céramique.

L'Intensa Emozione revendique un 0 à 100 km/h en 2,7 s et une vitesse de pointe de 335 km/h[9].

Motorisation

Le moteur est un V12 atmosphérique, dérivé de celui de la Ferrari LaFerrari, de 6,3 litres développant 780 ch à 8 500 tr/min pour un couple maxi de 760 N m à 6 000 tr/min. Il a été développé en collaboration avec Autotecnica Motori. Le V12 est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle longitudinale à six rapports Hewland, à commande électro-pneumatique, pilotée par des palettes au volant, qui envoie la puissance sur les roues arrière uniquement. Le régime maximum est fixé à 9 000 tr/min.

Réglages

L'Apollo est configurable selon :

  • Trois cartographies moteur ;
  • Douze réglages de traction control ;
  • Dix réglages d'ABS ;
  • +/-8 degrés sur l'aileron arrière.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’automobile
  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.