Apollo Creed

Apollo Creed est un personnage fictif de la série de films Rocky, créé par Sylvester Stallone ; ce personnage est interprété par Carl Weathers.

Apollo Creed
Personnage de fiction apparaissant dans
Rocky.

Alias le Danseur massacreur
le Comte de Monte K.O.
l'Astre du désastre
le Contre-ut de l'uppercut
Naissance 1943
Origine Américain
Décès 31 août 1985, sur le ring [1]
Sexe Masculin
Activité Boxeur professionnel
Famille Mary Anne Creed (femme)
Adonis Creed (fils illégitime)
Amara Creed (petite-fille)
Larry Creed (adopté par Mary Anne en 1996)
Fille de nom inconnu
Entourage Duke Evers
Rocky Balboa

Interprété par Carl Weathers
Voix Med Hondo
Sady Rebbot (dans Rocky 4)
Films Rocky
Rocky 2 : La Revanche
Rocky 3 : L'Œil du tigre
Rocky 4

Biographie fictive

Statue de Rocky à Philadelphie

Surnommé « le Danseur massacreur », « le Comte de Monte K.O. », « l'Astre du désastre » et « le Contre-ut de l'uppercut », Creed est un exceptionnel et célèbre boxeur aux États-Unis qui a combattu les plus grands. En 1976, Creed doit affronter un boxeur appelé Greene pour le Bicentenaire, mais Greene doit renoncer à cause d'une fracture à la main gauche. Refusant d'annuler le combat, Creed décide de trouver un adversaire remplaçant et donne sa chance à un boxeur moyen totalement inconnu, Rocky Balboa. Ayant entendu dire que Rocky est un boxeur médiocre, Creed ne prend même pas la peine de s'entrainer alors que Rocky, lui, suit un entrainement draconien. Le jour du combat, Creed est surpris de voir que Rocky est désormais à son niveau et frôle la défaite de près. Malgré l'avis du public, les juges déclarent Apollo vainqueur pour avoir marqué plus de points pendant le match. Cependant le public estime que Rocky est le vrai vainqueur car à la fin du match Apollo était épuisé et tenait à peine debout alors que Rocky arrivait à tenir : pour eux, Apollo a été sauvé par le gong.

Un an plus tard, dans Rocky 2 : La Revanche, agacé d'entendre que Rocky est le vrai vainqueur, Apollo réclame une revanche. Un autre match a lieu, cette fois Rocky sort réellement vainqueur et Apollo, vaincu, se retire de la boxe.

Cependant, trois ans plus tard (dans Rocky 3), Rocky est vaincu par Clubber Lang, personnage violent et provocateur. Estimant que Lang ne mérite pas le titre de champion du monde, Apollo décide d'entrainer Rocky et de lui apprendre sa technique plus agile. Les deux anciens rivaux deviennent ainsi de proches amis et Rocky reconquiert son titre.

Dans Rocky 4, Apollo organise un combat pour affronter le champion russe Ivan Drago. Ce match, qui devait être une simple exhibition, se termine en tragédie. Apollo est tué sur le ring à 42 ans. Rocky le venge en défiant Drago en Russie devant ses compatriotes.

Apollo a un fils et une fille avec sa femme, Mary Anne Creed, ainsi qu'un fils hors mariage né après sa mort, Adonis Johnson. Ce dernier prendra ensuite le nom de « Creed » [2].

Style de boxe

Dans la saga Rocky, Apollo est connu comme l'un des meilleurs combattants du monde, possédant un style qui combine force et grande vitesse. Avec un jab puissant, son style met l'accent sur l'agilité et l'aisance de déplacement. En termes de faiblesses, son seul inconvénient majeur semble être son profond sentiment de fierté et sa forte confiance en soi, qui permet à Rocky d'avoir l'avantage sur le ring, à la grande surprise d'Apollo.

Combats

La liste ci-dessous ne contient que les combats aperçus dans la saga des films Rocky :

Date Adversaire Résultat Type Round Lieu Commentaire
Rocky BalboaVictoireDécision des juges15Philadelphie, PennsylvanieDéfense du titre mondial
Rocky BalboaDéfaiteKO15Philadelphie, PennsylvaniePerte

du titre mondial

1982 Rocky Balboa Aucune précision Inconnue ? Philadelphie, Pennsylvanie Combat à huis clos
Ivan DragoDéfaiteKO2Las Vegas, NevadaDécès d'Apollo Creed

Notes et références

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la boxe anglaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.