Aousserd

Aousserd (en arabe: أوسرد, en amazigh : Awssrd) est une localité du Sahara occidental sous contrôle marocain. Dans le cadre de l'actuelle administration marocaine, elle a le statut de commune rurale de la province marocaine d'Aousserd[1] et de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab.

À ne pas confondre avec le nom d'un des camps de réfugiés sahraouis de la région de Tindouf, en Algérie

Aousserd

Desert du Tiris autour d'Aousserd
Administration
Pays Sahara occidental
sous contrôle du Maroc
Région Dakhla-Oued Ed-Dahab
Province Aousserd
Démographie
Population 5 832 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 22° 32′ 11″ nord, 14° 17′ 09″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sahara occidental
Aousserd
Géolocalisation sur la carte : Sahara occidental
Aousserd

    Beaucoup de nomades n'y viennent qu'épisodiquement. Selon les données des derniers recensements marocains, de 1994 à 2004, sa population est passée de 672 à 5 832 habitants[1].

    Histoire

    Aousserd est un ancien poste militaire espagnol dans la région saharienne du desert du Tiris [2]. Lors de la Guerre d'Ifni, le poste d'Aousserd est pris par les hommes de Benhamou Mesfioui chef de l'Armée de libération nationale (Maroc) [3], puis lors de l'opération écouvillion franco-espagnole en 1958, le poste est repris par l'armée française et rendu aux espagnols[4].

    Géographie

    La petite ville d'Aousserd est située au milieu du desert de Tiris à environ 350 km de la ville de Dakhla sur le territoire de parcours de la tribu des Oulad Delim. Il y a peu de bâtiments permanents à Aousserd, les habitants se partagent entre sahraouis nomades ou semi-nomades disposant de logements sur place et les militaires de l'armée marocaine.

    Situation

    Aousserd est située à proximité du mur des sables construit par l'armée marocaine. La ville dispose d'un poste de la Minurso[5] et d'une piste d'atterrissage utilisée par les officiels.

    Sites touristiques

    La région d'Aousserd dispose de nombreux sites de gravures rupestre[2]:

    • Bu Lariah
    • Gleibat Ensur
    • Gleibat el Musdar
    • Mâatallah
    • Lajwad
    • Adrar Soutouf

    Notes et références

    1. [PDF] Haut-commissariat au Plan, Recensement général de la population et de l'habitat de 2004 : Population légale du Maroc (lire en ligne), p. 34
    2. Histoire de la province de Oued Eddahab
    3. Jeune Afrique, Société africaine de presse, 1992
    4. Le Marabout et le Colonel: La Mauritanie de Ould Daddah à Ould Taya, François Soudan
    5. Le rapport sur la Minurso arrive au Conseil de sécurité, Media24

    Lien externe

    • Portail du Maroc
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.