Antonio de Yepes

Antonio de Yepes (en latin : Antonius (de) Yepes) est un moine bénédictin et historien espagnol, né en 1554 à Valladolid[1] et mort dans la même ville en 1618[2].

Pour les articles homonymes, voir Yepes.

Il est notamment l'auteur d'une chronique générale de l'ordre de Saint-Benoît en sept volumes intitulée Crónica general de la Orden de San Benito (Irache-Pamplona-Valladolid, 1609-1621)[3]. Cet important recueil, qui ne s'étend que jusqu'au XIIe siècle, a été traduit en latin, sous forme d'abrégé, par Gabriel Bucelin, et en français, dans son entier, par Dom Martin Rethelois (1647-1684)[4].

Notes et références

  1. Peut-être originaire de Yepes, près de Tolède.
  2. (es) « Yepes, Antonio », sur aunamendi.eusko-ikaskuntza.eus
  3. François Pérennès, Dictionnaire de bibliographie catholique, tome III, Petit-Montrouge (Paris) : J.-P. Migne, éditeur, 1839, p. 791 (lire en ligne).
  4. Jean-Baptiste Glaire, Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques, Paris : Librairie Poussielgue frères, 1868, p. 2478 (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.