Antonio Franco

Antonio Franco (né le à Naples en mort le à Santa Lucia del Mela) est un évêque italien du diocèse de Santa Lucia del Mela qui est considéré comme bienheureux par l'Église catholique. Il est fêté le .

Ne pas confondre avec Antonio Franco, footballeur espagnol.

Antonio Franco
Bienheureux
Naissance 26 septembre 1585 à Naples
Décès 2 septembre 1626 à Santa Lucia del Mela 
Vénéré à Cathédrale de Santa Lucia del Mela
Béatification 2 septembre 2013 par le cardinal Angelo Amato
Vénéré par l'Église catholique
Fête 2 septembre

Biographie

Antonio est né à Naples le dans une famille de noblesse italienne. Très tôt il s'oriente vers la prêtrise. À peine âgé de 17 ans, il reçoit son diplôme du droit canon et du droit civil. N'ayant pas l'âge d'être ordonné prêtre, il termine ses études à Rome.

Peu après être arrivé dans la Ville Éternelle, son père l'envoie en Espagne où durant quatre ans il est l'aumônier du roi Philippe III d'Espagne. Ce dernier lui charge la responsabilité du diocèse de Santa Lucia del Mela le . Antonio Franco devient par la même occasion le conseiller général et l'aumônier du Royaume de Sicile.

Il décède avec une grande réputation de sainteté le dans sa ville ecclésiastique. Il aura toujours côtoyé les plus grands mais resta toujours humble et fidèle à ses engagements.

Béatification

Corps incorruptible du bienheureux Antonio Franco, dans la cathédrale de Santa Lucia del Mela

Dès sa mort, Antonio Franco est considéré comme un saint. Son corps, resté intact, est conservé dans une châsse dans la cathédrale de Santa Lucia del Mela. Il est reconnu comme vénérable par l'Église catholique le . Le , un miracle est reconnu par le pape Benoît XVI. Sa béatification est célébrée le à Messine par le cardinal Angelo Amato, au nom du pape François et sa fête fixée au .

Notes et références

    • Portail du catholicisme
    • Portail du XVIIe siècle
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.