Antonin Baudry

Antonin Baudry, aussi connu sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, est un diplomate français spécialiste des questions culturelles, scénariste de bandes dessinées, scénariste et réalisateur de cinéma, né le [1] à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Baudry.
Pour le pompier, voir Anthony Baudry.

Biographie

Après des classes préparatoires scientifiques au lycée Louis-le-Grand, Antonin Baudry intègre en 1994 l'École polytechnique[2], reçu 326e au concours d'entrée (option M')[3], et en sort ingénieur des Ponts et Chaussées [4](il fait partie du Corps des ponts et chaussées[5]). Il se classe ensuite 2e au concours d'entrée littéraire[6] de l'École normale supérieure (B/L 1998)[7] et obtient un DEA en études cinématographiques[8].

Il devient le conseiller de Dominique de Villepin au ministère de l'Intérieur chargé de la stratégie et de la prospective[9], puis conseiller sur les questions d'économie internationale le à Matignon[10].

Entre 2010 et 2014, il est conseiller culturel de l'ambassade de France aux États-Unis[11] après avoir occupé le poste de conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Espagne.

Sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, il met à profit son expérience de diplomate pour écrire le scénario de la bande dessinée Quai d'Orsay (2010-2011), en collaboration avec Christophe Blain, qui en réalise également l'illustration. Lorsque le second volume obtient le prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2013[12], il rend publique son identité[13].

En septembre 2014, il crée la librairie Albertine, située dans l'hôtel Payne Witney qui héberge les services culturels, sur la 5e avenue, à New York. Il lance aussi le festival Albertine, qui a lieu chaque automne et rassemble des auteurs et des artistes français et américains autour de débats croisés[14].

Le , il est nommé en Conseil des ministres ambassadeur pour la culture française et président exécutif de l'Institut français, succédant à Xavier Darcos[15]. Il démissionne de ce poste à peine quelques mois après sa nomination (printemps 2015) « pour poursuivre des projets personnels »[16].

Il est nommé président d'un jury du 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tient du 28 au .

En 2018, il réalise son premier film, Le Chant du loup, sorti en France le , qui a été bien reçu par le public et les critiques. Le Chant du loup a réalisé plus d'1,5 million d'entrées en France et il est distribué dans une cinquantaine de pays[17].

En 2021, il met en scène son premier spectacle La Nuit des rois à la Scène musicale de Boulogne-Billancourt, regroupant des pièces méconnues de Schumann sous la direction musicale de Laurence Equilbey[18].

Œuvres

Bande dessinée

Filmographie

Jeux

  • La Course à l’Élysée, dessin de Christophe Blain, Letheia, 2012.

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Antonin Baudry sur le site de l'Université Columbia, consulté le 3 février 2013.
  2. Antonin Baudry le jour, Abel Lanzac la nuit, sur le site officiel de l'École polytechnique
  3. Arrêté du 13 décembre 1994 portant nomination d'élèves à l'Ecole polytechnique en remplacement d'élèves qui se sont désistés (concours de 1994) (lire en ligne)
  4. « Savoirs ENS », sur savoirs.ens.fr (consulté le )
  5. « Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique », sur ax.polytechnique.org (consulté le )
  6. « Arrêté du 27 août 1998 portant ordre de classement au concours d'entrée en première année à l'Ecole normale supérieure, section Lettres (premier concours) », sur Légimobile (consulté le )
  7. http://legimobile.fr/fr/lr/jorf/1998/9/22/MENS9802248A/
  8. « Les 20 ans d'Antonin Baudry, scénariste de BD : ' Je me suis rendu compte que les maths ne permettaient pas de tout comprendre' », L'étudiant, (lire en ligne, consulté le )
  9. Arrêté du 22 avril 2004 portant nomination au cabinet du ministre.
  10. Arrêté du 21 juin 2005 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre.
  11. FrenchMorning.com
  12. Mattéo Sallaud, « BD : au festival d’Angoulême, le prix du meilleur album prend du poids chaque année », Sud Ouest, (lire en ligne)
  13. « Le scénariste de "Quai d'Orsay" tombe le masque », Le Point, (lire en ligne)
  14. (en-US) William Grimes, « So What’s the Big Idée? », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  15. Le Monde, 4 octobre 2014
  16. Denis Pietton, futur Président de l'Institut français, 10 juin 2015
  17. « “Le Chant du loup”, sur Canal+ : Antonin Baudry, un diplomate sous les mers », sur Télérama.fr (consulté le )
  18. « Insula Orchestra - evenement », sur La Seine Musicale (consulté le )
  19. La Rédaction, « César 2020 : la liste complète des nominations », sur allocine.fr,

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la politique française
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.