Antonie Claassen

Antonie Delport Claassen[Note 1], né le , est un joueur de rugby à XV franco-sud-africain, qui évolue au poste de troisième ligne centre (1,91 m pour 106 kg). Il est également international français depuis le Tournoi des Six Nations 2013. Lors de sa carrière professionnelle, il évolue avec le Club athlétique Brive Corrèze Limousin, puis le Castres olympique, et enfin le Racing 92.

Pour les articles homonymes, voir Claassen.

Antonie Claassen
Antonie Claassen sous le maillot du Castres olympique en 2012.
Fiche d'identité
Nom complet Antonie Delport Claassen
Naissance
à Durban (Afrique du Sud)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2006-2007
2007-2012
2012-2014
2014-2021
2021-
Blue Bulls
CA Brive
Castres olympique
Racing 92
RC Suresnes
1 (0)[1]
128 (55)[1]
56 (35)[1]
147 (63)[1]
2 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2013-2014 France6 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 septembre 2021.

Il est le fils de Wynand Claassen (en), qui fut international sud-africain dans les années 1980.

Biographie

Passé par l’université de Pretoria, Antonie a fait ses classes dans les diverses équipes de jeunes de la province du Natal. En 2002, il intègre la prestigieuse SA Academy avant d’être sélectionné en 2003 avec l’équipe d’Afrique du Sud des moins de 19 ans.

L’année suivante il rejoint les Blue Bulls, à Pretoria. Il progresse rapidement au point de devenir capitaine de l’équipe des moins de vingt ans. En 2007, il participe avec l’équipe première des Bulls à la Vodacom Cup.

Arrivé en France en , Antonie confie qu’il a toujours voulu jouer en France, et découvrir la culture française.

Il a signé un contrat de trois ans avec le Club athlétique Brive Corrèze Limousin, après avoir été joker médical. Il ne peut, dans un premier temps, revêtir le maillot briviste, à cause d'un problème de documents administratifs. Il dispute finalement son premier match avec les espoirs, le , contre le voisin limougeaud. Il inscrit un essai, pour une victoire 92 à 0.

En , il participe à la tournée des Barbarians français en Argentine pour jouer deux matchs contre les Pumas. Les Baa-Baas s'inclinent 23 à 19 à Buenos Aires[3] puis l'emportent 18 à 21 à Resistencia[4].

Il est ensuite recruté par le Castres olympique afin de remplacer le départ de Chris Masoe.

Antonie Claassen avec le Castres olympique face au Stade toulousain.

En , il participe à la tournée des Barbarians français au Japon pour jouer deux matchs contre l'équipe nationale nippone à Tokyo[5]. Les Baa-Baas l'emportent 40 à 21 puis 51 à 18. En , il est de nouveau sélectionné avec les Barbarians français pour affronter le Japon au Stade Océane du Havre[6]. Les Baa-Baas l'emportent 65 à 41.

Le , Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, retient Antonie Claassen dans sa liste des vingt-trois joueurs appelés pour affronter le XV d'Angleterre dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Claassen devient ainsi le neuvième joueur d'origine étrangère[évasif] à intégrer l'équipe de France de rugby à XV[réf. nécessaire][7].

Lors de la conférence de presse du , à l'occasion du rassemblement des joueurs de l'équipe de France en vue de préparer le match contre l'Angleterre, qui marquera sa troisième sélection avec le XV de France, Antonie Claassen déclare être très fier de jouer pour la France[8].

Le , il devient champion de France au terme d'une finale remportée par son équipe du Castres olympique face au RC Toulon sur le score de 19 à 14. Cependant, ils échouent la saison d'après lors de la finale opposant le même adversaire que la saison dernière Toulon, sur le score de 18 à 10.

Retenu par Philippe Saint-André pour disputer la tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande, Antonie Claassen joue son quatrième match avec le XV de France le , face à la province néo-zélandaise des Auckland Blues. Ce match, préparatoire au deuxième des trois tests de la tournée disputés face aux All Blacks, ne compte cependant pas pour une sélection[9].

Palmarès

Avec le Castres olympique
Avec le Racing Métro 92

Distinction personnelle

Notes et références

Notes

  1. Également orthographié Claasen[1].

Références

  1. « Antonie Claassen », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. (en) « Fiche d'Antonie Claassen », sur espnscrum.com (consulté le ).
  3. « Argentine vs Barbarian Rugby Club 4 juin 2011 », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  4. « Argentine vs Barbarian Rugby Club 11 juin 2011 », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  5. « Daan Human forfait pour la tournée des Barbarians au Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  6. « La composition du XV des Barbarians Français contre le Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  7. Source Eurosport
  8. Claassen "n'y croit toujours pas". Article du Parisien
  9. Source : Fédération Française de Rugby

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.