Antoine Le Couteulx de Verclives

Antoine Louis Le Couteulx, seigneur de Verclives, né le à Rouen, où il est mort le , est un maire de Rouen sous l'Ancien Régime.

Biographie

Appartenant à une ancienne et honorable famille de banquiers établis à Rouen, Paris et Cadix, Antoine Le Couteulx est le fils du négociant-banquier Antoine Le Couteulx, juge-consul de Rouen, et de Catherine Bouette.

Il épouse successivement ses cousines Marie Françoise Louise Rolland (fille de Romain Jacques Pierre Rolland et de Marie Louise Le Couteulx) en 1750, Marie Catherine Geneviève Pommeraye (fille de Louis Pommeraye, seigneur de Grand Couronne, conseiller du roi, maître ordinaire en la Cour des comptes, aides et finances de Normandie, et de Marie Catherine Le Couteulx de La Noraye) en 1758 et Marie Louise Aimée Le Couteulx de La Noraye (fille de Thomas-Barthélemy Le Couteulx et de Marie Catherine Garnier) en 1761. Il est le beau-père du comte Jean-Barthélémy Le Couteulx de Canteleu.

Suivant la voie familiale, il s'adonne au négoce. Second consul de Rouen le 2 août 1752, puis syndic de la Chambre de commerce de la Province de Normandie en 1767, 1782 et 1789[1]. Il est maire de Rouen de 1774 à 1776.

Il se fait construire le château de Verclives et acquiert une charge de conseiller-secrétaire du roi, maison et couronne de France en 1753. Il est le mécène de Jean-Jacques Le Veau. Sa fortune estimée est d'1,5 million de livres en 1793.

Notes et références

  1. Henri Wallon, La Chambre de commerce de la Province de Normandie, 1903

Annexes

Sources

  • Richard Flamein, « Mobilité sociale et culture matérielle : le 34 de la rue aux Ours, à Rouen », Annales de Normandie, Année 2009, 59-1, pp. 11-34.
  • Jacques Delécluse, Les consuls de Rouen: marchands dʹhier, entrepreneurs dʹaujourdʹhui : histoire de la Chambre de commerce et dʹindustrie de Rouen des origines à nos jours, 1985.
  • « L’univers matériel et la construction de l'identité bourgeoise : le cas Le Couteulx », Annales historiques de la Révolution française, octobre-décembre 2010.
  • Geneviève Daridan, MM. Le Couteulx et Cie, banquiers à Paris : Un clan familial dans la crise du XVIIIe siècle, Paris, Loysel, 1994.
  • Michel Zylberberg, Capitalisme et catholicisme dans la France moderne. La dynastie Le Couteulx, Paris, Publications de la Sorbonne, 2001.
  • Anna Bellavitis, Laura Casella, Dorit Raines (dir.), Construire les liens de famille dans l’Europe moderne, Publications de l'Université Rouen-Havre, 2013.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Rouen
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.