Antoine Cléricy

Antoine Cléricy, Clérissy ou Clérici[note 1] est un céramiste, verrier royal[1] et potier français né en 1569 et mort en 1650[2],[note 2].

Pour les articles homonymes, voir Cléricy.

Biographie

Cléricy est probablement d'origine italienne ou issu de famille de Provence[4]. Venu dans la région de Fontainebleau, il est séduit par le sable de la forêt et obtient des lettres patentes du roi Louis XIII, en , pour fonder une verrerie dans le hameau du Montceau[note 3],[5], près de Fontainebleau, aujourd'hui sur le territoire de la commune d'Avon. En 1641, il s'installe dans le manoir seigneurial qui lui est prêté, pour une dizaine d'années, pour créer une verrerie royale. La verrerie est restituée au gouverneur du château après son départ[6],[7]. Dans les compte de l'époque, son nom est mentionné comme « ouvrier en terre sigillée »[8]. La finesse du cristal produit dans la manufacture lui a assuré sa renommée[5].

Éponymie

Odonymie

  • rue Antoine-Cléricy, à l'ouest d'Avon[note 4],[9],[10] (48° 24′ 45″ N, 2° 43′ 08″ E )

Notes et références

Notes

  1. Parfois retrouvé avec la particule « de » avant le nom.
  2. Il serait toutefois à ne pas confondre avec un autre Antoine Clérissy, probablement descendant de celui-ci. Ce deuxième figure sur l'acte de baptême du de Pierre Clérissy, fils du premier[3].
  3. Plutôt orthographié Monceau à l'origine.
  4. Précédemment nommée « chemin des Provenceau » puis « rue de la Haute-Bercelle »[9].

Références

  1. François Chauvat et Léon Charvet, Table analytique et raisonnée des comptes rendus des sessions des Sociétés des Beaux-Arts des départements (1897 - 1906), 8 rue Garancière, Paris, Plon, Nourrit et Cie (lire en ligne), p. 77
  2. Bibliothèque nationale de France, « Antoine Clérissy (1569-1650) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Le magasin pittoresque, 29 quai des Grands-Augustins, Paris, Édouard Charton, , 412 p. (lire en ligne), p. 237
  4. Paul-M. Bondois, « Le développement de l'industrie verrière dans la région parisienne de 1515 à 1665 », Revue d'histoire économique et sociale, vol. 23, no 1, , p. 49–72 (ISSN 0035-239X, lire en ligne, consulté le )
  5. Paul Domet, Histoire de la forêt de Fontainebleau, 79 boulevard Saint-Germain, Paris, Librairie Hachette et Cie, (lire en ligne), p. 230
  6. Pierre Dan, Le Trésor des merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Sebastien Cramoisy, (lire en ligne), p. 338-339
    « PROCHE de cette Egliſe vers le Septentrion, & immediatement au bout du Parc de ce Chaſteau , eſt la Maiſon Seigneuriale du Monceau ; où l’année paſſée mille ſix cens quarante & vn, a eſté eſtablie vne Verrerie Royale par Lettres Patentes du Roy données au mois de Mars mille six cens quarante & par Arreſt du Conſeil Priué de ſa Maieſté , tenu à Paris le cinquiéme iour de luin mille ſix cens quarante, & vn; & ce en faueur du Sieur Antoine Clerici , Ouurier de ſa Maieſté en terre ſigillée , & de ſes Aſſociez ; leur donnant pouuoir d’y faire des Verres, Miroirs, Glaces,&autres ouurages de Verrerie,&les vendre,&diſtribuer partout ce Royaume , & meſines les tranſporter hors d’iceluy : ledit Sieur Clericy a deſia ſi bien reüſſi en ſon entrepriſe, qu’il s’y fait des Verres de criſtal des plus beaux , & plus fins qui ſe faſſent point par tout ailleurs , & des ouurages de terre ſigillée. »
  7. Félix Herbet, Dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau : routes, carrefours, cantons, gardes, monuments, croix, fontaines, puits, mares, environs, moulins, etc., (lire en ligne)
    « Le manoir seigneurial dit Montceau a été prêté pendant une dizaine d'années (1640-1650), à Antoine Clérissy pour y établir une verrerie royale. Après son départ, le gouverneur du château en avait la jouissance.Dans un acte du 16 novembre 1667, je trouve Etiennette Onvray, veuve de Pierre de Bray, fermier de la Verrerie royale, demeurant a Paris, rue des Canettes. »
  8. Notices scientifiques, historiques, industrielles, commerciales et artistiques sur la ville de Rouen, Rue du Gros-Horloge, Rouen, Augé, , 659 p. (lire en ligne)
  9. Félix Herbet, E. Thoison, Maurice Bourges et Th. Fleureau, Enseignes de Fontainebleau. Les anciennes enseignes de Fontainebleau, par F. Herbet, avec un supplément par E. Thoison. Les enseignes et les rues de Fontainebleau au XIXe siècle, par M. Bourges. Enseignes, logis historiques, villas et rues d'Avon, par Th. Fleureau. (Octobre 1896.), 32 rue de l'Arbre-Sec, Fontainebleau, , 290 p. (lire en ligne), p. 290
  10. « Fichier FANTOIR des voies et lieux-dits - data.gouv.fr », sur www.data.gouv.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Nouvelles archives de l'art français, 4 rue de Furstemberg, Paris, Charavay Frères - Librairies de la Société de l'histoire de l'art français, (lire en ligne), « Antoine Clericy », p. 74 (liste d'archives)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la céramique
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.