Antoine Chapt de Rastignac

Antoine Chapt de Rastignac, né le à Saint-Martin-sous-Vigouroux (Cantal), mort le à Saint-Hippolyte (Aveyron), est un général français de la révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Rastignac.

Antoine Chapt de Rastignac

Naissance
Saint-Martin-sous-Vigouroux (Cantal)
Décès  86 ans)
Saint-Hippolyte (Aveyron)
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17921822
Distinctions Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service en 1792, comme sous-lieutenant au régiment de Beauce. Le , il est nommé lieutenant dans la Légion du Centre, et sert à l’armée du Nord, et le , il est affecté au 20e régiment de chasseurs à cheval, pour servir dans l’armée des Ardennes.

Il est promu capitaine le à l’armée du Rhin et le , il est désigné comme aide de camp du général Dembarrère. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Le , il est élevé au grade de chef d’escadron au 4e régiment de chasseurs à cheval. De 1806 à 1809, il sert à l’armée de Naples et le , il est transféré au régiment de chevau-légers de la garde du roi de Naples.

Il est nommé colonel le et écuyer au service de Joseph Bonaparte roi d’Espagne. Le , il est promu général de brigade. Il est remis au service de la France avec le grade de colonel le .

Le lors des Cent-Jours, il est confirmé comme général de brigade au service de la France, et il est fait officier de la Légion d’honneur le .

Le , il est fait chevalier de Saint-Louis, et il est autorisé à prendre sa retraite le . Il est admis dans la 2e section des officiers généraux le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.