Antoine-François de Bertier

Antoine-François Bertier (né à Toulouse en 1631, † à Rieux le ) est un ecclésiastique français qui fut abbé commendataire et successeur de son oncle Jean-Louis de Bertier comme évêque de Rieux.

Pour les articles homonymes, voir Bertier.

Antoine-François de Bertier

Antoine-François de Bertier
Biographie
Naissance
Toulouse
Décès Rieux
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Gilbert de Choiseul du Plessis-Praslin
Évêque de Rieux

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

François-Antoine ou Antoine-François de Bertier, est le fils de Jean de Bertier, président à mortier.

Docteur en droit et en théologie, prieur de Bérat, il reçoit du pape Innocent X le à la suite de la renonciation de son oncle Jean-Louis de Bertier l'abbaye Saint-Antoine-et-Saint-Pierre de Lézat dans l'actuel département de l'Ariège[1] et de celle de La Capelle dans le diocèse de Toulouse.

Il succède à son oncle Jean Louis de Bertier comme évêque de Rieux dès 1657 mais il n'est confirmé que le et consacré le 25 juin suivant par Gilbert de Choiseul du Plessis-Praslin évêque de Saint-Bertrand de Comminges et ceux de Lodève et de Saint-Papoul. Il est à l'origine de l'implantation dans son diocèse de la Confrérie du Sacré-Cœur et il meurt subitement le dans son palais épiscopal à l'âge de 74 ans[2].

Il est l'oncle de David Nicolas de Bertier (1652-1719), évêque de Blois de 1693 à 1719.

Notes et références

  1. Claude de Vic et Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc: avec des notes et les pièces, édition de 1872, volume 4. Notes sur l'histoire du Languedoc note n°94 p. 492.
  2. André Borel d'Hauterive, Revue Historique de la Noblesse, Paris, 1845, « Généalogie de la Maison de Bertier » p.  266-267.


Bibliographie

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.