Antoine-Baudoin-Gisbert Van Dedem

Antoine Baudouin Gisbert Van Dedem Van de Gelder, né le au château de Gelder dans le canton de Raalte (Pays-Bas), mort le à Pieve Pelago (Italie), est un général et un diplomate d’origine hollandaise du Premier Empire.

Antoine Baudouin Gisbert Van Dedem Van de Gelder

Antoine-Baudoin-Gisbert Van Dedem

Naissance
Raalte (Pays-Bas)
Décès  51 ans)
Pieve Pelago (Italie)
Origine France
Grade Général de division
Années de service 1791
Distinctions Chevalier de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Fils du baron et sénateur Frédéric Gilbert van Dedem van Gelder

États de service

Il entre en service en 1791, comme lieutenant dans l’armée hollandaise, et de 1795 à 1797 il est député aux états généraux des Pays-Bas, avant d’être affecté en 1798 auprès du général Daendels.

En 1799 il devient commissaire général en Angleterre, puis il est nommé tour à tour ministre de Hollande en Suède, à Paris, à Stuttgart en 1800, à Cassel en 1801 et à Naples en 1808, où le roi Murat le fait grand dignitaire de l’Ordre royal des Deux-Siciles. En 1804, il obtient le grade de général major dans l’armée de la République batave, et le , il est nommé ministre plénipotentiaire de Batavia à la cour du royaume de Prusse.

Il est promu général de brigade le au service de la France[1], et le il commande la 2e brigade de la 2e division d’infanterie du 1er corps de la Grande Armée. Il est blessé le à la bataille de Smolensk, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le [1].

En il prend le commandement de la 1re brigade de la 10e division d’infanterie du 3e corps d’armée et il participe aux batailles de Lützen le , et de Bautzen les 20 et . Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le , et il est créé chevalier de l’Empire le . Il se trouve aussi aux batailles de Leipzig du 16 au et d’Hanau les 30 et .

Le il est affecté à la réserve de l’armée d’Italie, et le il est à la tête de la 2e brigade de la 3e division d’infanterie du général Gratien. Le il est mis à la suite de l’armée d’Italie, et le il démissionne du service français, avec le grade de général de division.

Il est naturalisé français le , et il est autorisé à reprendre du service dans l’armée française le , avec le grade de général de brigade. Il devient inspecteur général dans le Jura et commandant de la 6e division militaire.

Il meurt le , à Pieve Pelago, sans descendance.

Il est le fils du baron et sénateur Frédéric Gilbert van Dedem van Gelder (1743-1826).

Antoine-Baudoin-Gisber fut baron puis vicomte[2],[3]. Aux Pays-Bas, où il appartenait à la noblesse en tant que jonkheer, il perdait en 1816 tous ses droits de Néerlandais dont son appartenance à la noblesse Néerlandaise[4].

Sources

Références


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.