Anthony Rodriguez

Anthony Rodriguez, né le à Orléans dans le Loiret, est un judoka français évoluant dans la catégorie des moins de 81 kg (poids mi-moyens). Licencié au club de l'US Orléans judo, le Français est vice-champion du monde en 2007 dans cette catégorie.

Biographie

Le judoka se met en évidence dans les catégories juniors en devenant notamment vice-champion d'Europe en 1998. Rapidement présent dans les tournois majeurs seniors, il décroche quelques places d'honneur. Il est sélectionné en équipe de France pour le mondial par équipes 2002 lors duquel il participe à la troisième place du groupe. En 2005, après une première participation au tournoi européen, il est sélectionné pour les Mondiaux du Caire où il termine au pied du podium puisque battu lors du combat pour la médaille de bronze, après s'être hissé jusqu'en demi-finale. Deux ans plus tard, il se retrouve en concurrence avec Alain Schmitt pour la place de titulaire dans la catégorie des moins de 81 kg. Le comité de sélection de la fédération nationale le choisit finalement pour disputer ses seconds championnats du monde consécutifs. Pourtant, Rodriguez n'avait pas été titularisé lors des précédents championnats d'Europe au cours desquels Schmitt, alors titulaire, n'avait pas décroché de médaille. Lors de l'événement brésilien, il n'est battu que lors de la finale par le Brésilien Tiago Camilo mais il obtient sa première médaille dans un championnat international senior.

Lors de sa première participation aux Jeux olympiques en 2008 à Pékin, il échoue dès le premier tour contre le Cubain Oscar Cardenas.

Palmarès

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Divers

  • Par équipes :
    • Médaille de bronze lors des Mondiaux par équipes en 2002 à Bâle (Suisse).
    • Médaille de bronze lors des Mondiaux par équipes en 2006 à Paris (France).
  • Juniors :

Liens externes

  • Portail du judo
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.