Anthony Magnier

Anthony Magnier, né le à Courbevoie, est un metteur en scène et comédien français.

Pour les articles homonymes, voir Magnier.
Anthony Magnier
Anthony Magnier en 2014.
Naissance
Courbevoie, Hauts-de-Seine, France
Activité principale Metteur en scène, comédien

Biographie

Autodidacte, Anthony Magnier suit un cursus Deug Arts du spectacle à l'Université Paris-VIII, se forme à l’École du Cirque de Nanterre (acrobatie, mime), à l'art du clown et met en place un groupe d'auto-apprentissage sur les bases de la méthode de Jerzy Grotowski (teatr Laboratorium) et Eugenio Barba (Odin Teater). Il suit également une formation à l'écriture dramaturgique[réf. nécessaire].

En 1995, il crée la compagnie Théâtrikül avec Stephan Debruyne. Influencé par Dario Fo, Ariane Mnouchkine et Philippe Caubère, et passionné de Commedia dell'Arte, il monte et interprète une adaptation masquée des Fourberies de Scapin de Molière pour deux comédiens et un musicien, il met en scène ensuite son premier texte original L’orphelin des Limbes, spectacle entièrement masqué qui raconte de manière allégorique la mort du personnage d'Arlequin et sa transformation en acteur à visage découvert.

En parallèle, il poursuit sa carrière de comédien et devient assistant du metteur en scène Carlo Boso.

La Compagnie Viva

Fondation

En 2002, Anthony Magnier regroupe autour de lui une famille de comédiens et créé la troupe Viva dont il devient directeur artistique, metteur en scène et comédien.

Le travail d'Anthony Magnier consiste à créer un pont entre la forme « all improviso » et celle du texte classique écrit. Les comédiens doivent en permanence donner l'impression d'improviser le texte et les situations, le rapport au public est direct et l'accent est mis sur la dimension populaire des œuvres[1].

Il crée L'Illusion comique de Pierre Corneille qui trouve un point d’union entre la fantaisie, le comique, la liberté du théâtre de tréteaux et la puissance, la précision et la profondeur du texte du poète. S'ensuit alors une période classique où Anthony Magnier travaille à réadapter de grands textes du répertoire avec l'idée d'en bousculer les codes de mises en scène en s'appuyant sur l'énergie spécifique du théâtre de tréteaux.

En parallèle, il monte un seul en scène, retrouvant ses premières influences théâtrales : Philippe Caubère et Dario Fo : L’Histoire du Tigre de ce dernier retournant à la base même du théâtre populaire : la jonglerie. Le spectacle, en tournée en 2012, se joue avec succès[2] dans toute la France aussi bien qu’à l’étranger (Égypte, Belgique, Tunisie...)[3] .

En 2010, la création de Cyrano de Bergerac continue cette exploration du texte classique en ouvrant de nouvelles portes esthétiques. C’est le premier spectacle véritablement tragique que monte Anthony Magnier. Il rencontre un vrai succès au Festival d'Avignon[4].

Évolutions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Peu à peu, Anthony Magnier prend ses libertés pour se tourner vers des formes de plus en plus contemporaines : il réadapte notamment Un fil à la patte de Georges Feydeau.

En 2015, Andromaque marque véritablement un tournant dans sa démarche artistique. Nourri de dix ans de création, il envisage désormais le théâtre comme lieu d'exploration de l'humain. Le plateau se transforme en un immense terrain d'expérience de la réalité visible et non visible. Apparaissent alors de nouvelles collaborations, avec notamment Mathias Castagné (musicien et compositeur), Maxime Kurvers (scénographe) et Marc Augustin-Viguier (création lumière). Dès lors, le spectacle ne se vit plus pour le public comme une représentation mais bien comme une expérience collective entre la scène et la salle.

Résidences et partenaires

De 2007 à 2010, la Compagnie Viva est en résidence au Théâtre de Ménilmontant.

À partir de , Viva est accueillie par la ville de Versailles qui met à sa disposition des locaux[5].

Viva est régulièrement en résidence dans des théâtres des Yvelines (La Ferme de Bel-Ebat à Guyancourt, Centre culturel Jean Vilar à Marly-Le-Roi, La Grange de la Tremblay à Bois d'Arcy, Théâtre Montansier à Versailles)[réf. nécessaire].

La Compagnie Viva reçoit le soutien régulier du Conseil général des Yvelines, de l'ADAMI, du Jeune théâtre national, de la Région Ile de France et de la SPEDIDAM[réf. nécessaire].

Théâtre

Metteur en scène et comédien

Metteur en scène

  • 1996 : L’Orphelin des Limbes texte et mise en scène Anthony Magnier - Cie Théatrikül
  • 2007 : Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, traduction et mise en scène Anthony Magnier - Cie Viva la commedia, Festival d'Avignon 2007, 2008 et 2009, Théâtre de Ménilmontant
  • 2009 : Hamlet or not Hamlet d'après William Shakespeare, texte et mise en scène Anthony Magnier - Cie Viva la commedia, Festival d'Avignon 2009 et 2010, Théâtre de Ménilmontant
  • 2010 : Les Femmes savantes de Molière, mise en scène Anthony Magnier - Festival d'Avignon 2010[6]
  • 2016 : Othello de William Shakespeare, traduction, adaptation et mise en scène Anthony Magnier - Cie Viva la commedia - création et Festival d'Avignon 2016
  • 2016 : On purge Bébé de Georges Feydeau, mise en scène Anthony Magnier - Cie Viva - création et Festival d'Avignon 2016
  • 2017 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, traduction, adaptation et mise en scène Anthony Magnier - Cie Viva

Comédien

  • 1993 : Caligula (rôle de Scipion) d’Albert Camus, mise en scène Michel Mourterot - Théâtre des Loges
  • 1994 : Le Misanthrope (rôle d'Oronte) de Molière, mise en scène Michel Mourterot - Théâtre des Loges
  • 1996 : Quai Nord (rôle de Branco), mise en scène Carlo Boso - Cie du Mystère Bouffe (Commedia all’improvviso), Théâtre Trévise
  • 1997 : La Folie d'Isabelle (rôle de Zanni), mise en scène Carlo Boso - Cie du Mystère Bouffe (Commedia all’improvviso), Théâtre Trévise
  • 1998 : Todas a una (rôle d'Esteban), de et par David Arribe - Cie de la Mandarine (collectif d’anciens élèves de l’école de la rue Blanche - ENSATT), Espace Kiron
  • 1998 : Les Amants de Vérone (rôle de Tybalt), Mise en scène Carlo Boso - Cie du Mystère Bouffe (Commedia all’improvviso), Festival d'Avignon 2000 et 2002
  • 1999 : Max et Gilberte (rôle de Max) de Serge Kribus, Mise en scène Natacha Blumenthal - Cie Odyssée
  • 1999 : Scaramouche (rôle du Baron Allemand), Mise en scène Carlo Boso - Cie du Mystère Bouffe (Commedia all’improvviso), Festival d'Avignon 2001 et 2002, Festival de Réus (Espagne)

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.