Ansar al-Tawhid

Ansar al-Tawhid (arabe : أنصار التوحيد, Les Défenseurs du Tawhid) est un groupe salafiste djihadiste actif depuis 2018 lors de la guerre civile syrienne.

Ansar al-Tawhid

Idéologie Salafisme djihadiste
Objectifs Renversement du régime baasiste de Bachar el-Assad
Instauration d'un califat régi par la charia
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Syrie
Actions
Zone d'opération Gouvernorat d'Idleb
Organisation
Chefs principaux Abou Diyab Sarmin
Membres 300[1],[2]
Guerre civile syrienne

Histoire

Fondation

Ansar al-Tawhid est fondé le à Sarmin (en), dans le gouvernorat d'Idleb[1],[3],[2]. Ses membres seraient d'anciens combattants de Jound al-Aqsa — rebaptisé Liwa al-Aqsa dans les dernières semaines de son existence — capturés par Hayat Tahrir al-Cham pendant les combats de la poche d'Idleb de février 2017, puis relâchés[1],[2]. Les autres membres d'Ansar al-Tawhid sont issus d'autres formations, comme le Parti islamique du Turkestan ou Hayat Tahrir al-Cham[1],[2]. Sa création se fait cependant avec l'accord d'Abou Mohammed al-Joulani, le chef de Hayat Tahrir al-Cham[2].

Organisation

Au total, Ansar al-Tawhid compte 300 à 350 hommes[1],[2]. Le commandant du groupe est Abou Diyab Sarmin, un des membres fondateurs de Jound al-Aqsa[2]. Parmi les autres chef figure également Abou Muhammad Zour[2]. Le groupe est surtout actif à Sarmin (en), Neirab et dans la petite zone du gouvernorat de Lattaquié encore contrôlée par les djihadistes et les rebelles[2].

Affiliations

Le , Ansar al-Tawhid s'allie avec Tanzim Hurras ad-Din : les deux groupes forment alors une nouvelle coalition baptisée Nusrat al-Islam[1],[2].

En , Ansar al-Tawhid forme une nouvelle alliance avec Tanzim Hurras ad-Din, le Front Ansar Dine et Ansar al-Islam appelée Wa Harid al-Mumimin, qui rejette l'accord russo-turc de Sotchi établissant une zone démilitarisée à Idleb[2]. Dès octobre, cette coalition commence à mener des attaques contre les troupes du régime syrien[2].

Logos et drapeaux

Voir aussi

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
  • Portail de l’islam
  • Portail des années 2010
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.