Annemie Fontana

Annemie Fontana (Jacqueline Annamarie Fontana) née à Versoix le et morte le à Zurich est une artiste peintre et sculptrice suisse.

Pour les articles homonymes, voir Fontana.

Biographie

Elle est la fille de l'artiste peintre Alois Fontana. Elle grandit à Zurich où elle apprend la haute couture avec Gaby Jouval, styliste d'origine française. Parallèlement, elle suit une formation en céramique artistique dans l'atelier des frères Müller à Luzerne [1] ,[2].

Elle apprend les techniques de la sculpture en autodidacte, car ses demandes de bourse d'études sont maintes fois refusées. En 1954, elle expose ses figurines d'animaux, mais elle n'ose pas encore abandonner la couture et le design[1],[2]. En 1956, elle obtient une bourse d'étude de la Confédération Suisse, en 1956 de la ville de Zurich. Elle réalise à la Technische Befufsschule Zurich une mosaïque muraille conçue par Alois Carigiet. C'est elle qui cueille, taille et polit les pierres[3]. Puis elle abandonne la couture et se consacre entièrement à l'activité artistique[1].

Pour créer ses œuvres, elle utilise différents matériaux (bronze, métal, aluminium, bois et marbre), plus tard, elle réalise des sculptures abstraites en polyester (appelées «fantômes»), et des œuvres picturales utilisant les techniques de la sérigraphie [4],[5].

Elle participe aux expositions collectives à Florence (1967), La Haye (1968), Tel Aviv-Jaffa (1972), Haïfa, Jérusalem, Budapest et Anvers (1973), Lindau (1977), et à nouveau à Budapest (1978) [4],[2]. Ses sculptures sont exposées dans des musées (Musée du design de Zurich, Kunsthaus de Zurich, Musée municipal de La Haye, Musée d'art de Tel Aviv) et dans différentes communes suisses (Zumikon, Zurich, Coire, Bülach, Kloten)[4].

Œuvres

Références

  1. « Annemie Fontana » (version du 11 février 2017 sur l'Internet Archive), sur artfinding.com
  2. « Annemie Fontana » (version du 6 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur fontana-stiftung.ch
  3. « Carigiet Wandmosaik », sur tbz.ch (consulté le )
  4. « Annemie Fontana », sur spillmanndruck.ch (consulté le )
  5. « Bildhauerin Annemie Fontana gestorben », sur nzz.ch, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du canton de Zurich
  • Portail de la sculpture
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.