Anne-Marie Schell

Anne-Marie Schell (1912-1975) est une députée française de la Quatrième République. Elle fut député de la Moselle de 1947 à 1951.

Pour les articles homonymes, voir Schell.

Biographie

Anne-Marie Schell, née Entzmann, voit le jour à Moyeuvre-Grande, en Lorraine annexée, le [1]. Ouvrière, elle adhère au Parti communiste français (PCF) en 1940. Du fait de l'annexion de la Moselle à l'Allemagne, elle doit fuir la Lorraine. À la libération, elle devient conseillère municipale, puis maire de Moyeuvre-Grande. Appartenant au bureau fédéral du PCF, Anne-Marie Schell se présente aux élections législatives de 1947 sur la liste communiste de Pierre Muller. Ce dernier ayant démissionné, elle siège à l'Assemblée nationale à partir du .

Son action au Parlement est particulièrement intense. Elle dépose dix-neuf textes de loi, soit dix propositions de loi, six propositions de résolution et trois rapports[1]. Elle souligne notamment les difficultés administratives rencontrées dans les départements annexés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Elle échoue à se faire réélire en 1951, puis tente sans succès d'être élue sénatrice en 1959[2], et se retire finalement de la vie politique.

Anne-Marie Schell meurt à Metz, le [1].

Mandats

  • au  : représentant de la Moselle à l'Assemblée nationale, membre du groupe parlementaire communiste.

Notes et références

  1. Notice de Anne-Marie Schell sur assemblee-nationale.fr.
  2. Biographie sur sycomore
  • Portail de la Moselle
  • Portail de la politique française
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.