Anne-Marie Poncet-Denis

Anne-Marie Poncet-Denis, née en 1901 à Saint-Germain-en-Laye, à côté de Paris et morte à Vich le , est une poète et écrivain vaudoise.

Biographie

Anne-Marie Poncet-Denis est la fille du peintre Maurice Denis et la veuve de l'artiste Marcel Poncet. En 1923, elle s'installe à Vich avec celui-ci et ils lancent ensemble une première maison d'éditions artistiques.

À la mort de son mari, elle part s'installer à Yverdon-les-Bains, où elle édite trois livres de poèmes et gravures originales d'artistes tels que Jean Arp, Tristan Tzara et Serge Poliakoff. En outre, Anne-Marie Poncet-Denis publie elle-même des poèmes illustrés par le peintre Jean-Claude Hesselbarth.

En 1959, elle retourne à Vich, où elle réside jusqu'à sa mort le , la commune lui décerne la bourgeoisie d'honneur. Elle y dirige les éditions, l'atelier d'impression et la galerie d'art « La Rose des Vents » depuis 1968.

Sources

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.