Anguille au vert

L'anguille au vert (en néerlandais : paling in 't groen) est un plat de la région de Flandre, en Belgique, une spécialité principalement de la région autour de l'Escaut, entre Termonde et Anvers.

Anguille au vert

Anguille au vert.

Autre(s) nom(s) Paling in 't groen
Lieu d’origine Belgique

Le mot « vert » se réfère à un assemblage de plantes vertes. Le plat consiste en de l'anguille d'eau douce servie dans une sauce aux herbes vertes[1],[2]. Bien qu'il s'agisse généralement d'un plat préparé à la maison, il est possible de l'acheter tout prêt mais non cuit en poissonnerie, à l'étal du marché, ou de le déguster dans un restaurant de spécialités[3].

Préparation

Anguille au vert servie avec des frites.

Après avoir vidé l'anguille et retiré la peau et la tête, on découpe des morceaux de quatre centimètres de long que l'on fait mijoter dans un mélange d'herbes fraîches finement hachées. Il s'agit en général d'herbes prises parmi la sauge, la menthe gentille, l'origan, l'oseille, la mélisse citronnelle, le cerfeuil, le thym, le thym citron, la sarriette, le persil, l'ortie, la menthe verte, la pimprenelle, le cresson de fontaine, l'estragon, la ciboulette et le basilic. On ajoute des échalotes finement hachées, de la farine de maïs, un peu de beurre et du sel.

La cuisson est achevée dès que la chair blanche peut se détacher facilement de l'arête centrale, sans pour autant se détacher quand on remue délicatement ; la quantité de farine de maïs doit permettre à la sauce d'être un liquide épais coulant sur l'assiette. Selon les goûts des uns et des autres, on peut obtenir une couleur plus vive en ajoutant des épinards, bien que les puristes rejettent cette technique. Des variantes avec de la bière ou du vin, du jus de citron, du jaune d'œuf ou même avec du bouillon de poulet sont possibles[2],[4],[5].

Bien qu'on le mange parfois froid, ce plat est normalement servi bien chaud avec des frites ou du pain. Il est courant de presser du citron sur les morceaux d'anguille.

Production d'anguilles

Les anguilles de rivière locales sont devenues rares ou ne sont plus souhaitées à cause de la pollution. Comme les fermes d'anguilles offrent un produit très gras et moins recherché par les gastronomes, on importe souvent des anguilles sauvages. Celles-ci sont devenues une espèce menacée et très chère[6].

Notes et références

  1. (nl) « Paling in 't groen », sur www.visitflanders.com (consulté le )
  2. (nl) « Een Belgisch recept; Paling in 't groen », sur wwww.palingshop.nl (consulté le )
  3. (en) European Inland Fisheries Advisory Commission, Report of the Ad Hoc EIFAC/EC Working Party on Market Perspectives for European Freshwater Aquaculture : Brussels, Belgium, 14-16 May 2001, Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome, , 136 p. (ISBN 978-92-5-104700-2, lire en ligne), p. 97.
  4. (nl) « Het geheim van paling in 't groen ontsluierd », sur Vlaanderen Vakantieland (consulté le )
  5. (nl) « Paling in 't groen, een echte klassieker door chef Jan Buytaert », sur www.wezooz.be (consulté le )
  6. (en) « The eel-good factor », sur www.flanderstoday.eu (consulté le )

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.