Angie Harmon

Angie Harmon, née Angela Michelle Harmon, est une actrice américaine née le à Highland Park au Texas (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Harmon.

Angie Harmon
Angie Harmon en 2011.
Nom de naissance Angela Michelle Harmon
Naissance
Highland Park (Texas) États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables Un privé à Malibu
New York, police judiciaire
Rizzoli and Isles

Biographie

Angie Harmon (née Angela Michelle Harmon) est née le à Highland Park au Texas, elle est la fille unique de Daphné Demar (née Caravageli) et Lawrence Paul « Larry » Harmon, un cadre de l'hôpital de Dallas. Sa mère est d'origine grecque et son père est d'origine anglaise, irlandaise, écossaise, allemande et cherokee.

Ses deux parents étaient mannequins dans les années 1970.

Angie Harmon a travaillé comme mannequin enfant et, en 1988, a remporté un concours de mannequin. Elle a étudié à Highland Park High School jusqu'en 1990. Une de ses camarades est Stephanie March de Law & Order, elles étaient étudiantes en deuxième année. Elle a gagné un concours de mannequin et a poursuivi une carrière de mannequin célèbre dans les années 1990. Elle a travaillé comme mannequin pour Calvin Klein, Giorgio Armani, et Donna Karan et est apparue sur une couverture de Elle, Cosmopolitan et Esquire. Elle est sous contrat avec IMG Models à New York.

Vie privée

Elle se marie à un joueur de football américain Jason Heath Sehorn (en) le . Ce dernier l'a demandée en mariage dans un show TV, devant des millions de téléspectateurs américains. Ils ont trois enfants : Finley Faith (née le ), Avery Grace (née le ) et Emery Hope (née le ). Le couple s'est séparé en 2014.

Elle annonce ses fiançailles avec Greg Vaughan, un acteur notamment connu pour son rôle de Dan dans la série Charmed, le 25 décembre 2019[1].

Carrière

Angie Harmon commence sa carrière en 1995 dans les séries Le Rebelle et Un privé à Malibu.

Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1997 dans le film de John Duigan : Lawn Dogs. L'année suivante, elle obtient un rôle dans la série de Dick Wolf : New York, police judiciaire, jusqu'en 2001. Elle reprend son rôle dans le spin-off : New York, unité spéciale.

En 2003, elle joue aux côtés de Frankie Muniz et Hilary Duff dans le film Cody Banks, agent secret d'Harald Zwart.

En 2005, elle revient à la télévision dans la série Inconceivable et tourne également dans les films Braqueurs amateurs de Dean Parisot avec Jim Carrey, Téa Leoni, Alec Baldwin et Richard Jenkins et The Deald'Harvey Kahn avec Christian Slater et Selma Blair. L'année suivante, elle joue avec Liam Neeson et Pierce Brosnan dans Seraphim Falls.

En 2007, elle retrouve un rôle à la télévision dans Women's Murder Club, mais la série est annulée l'année suivante. Elle enchaîne ensuite avec des apparitions dans les séries Samantha qui ? et Chuck.

En 2010, elle obtient un des rôles principaux de la série policière Rizzoli and Isles, où elle partage l'affiche avec Sasha Alexander, Lee Thompson Young, Jordan Bridges, Bruce McGill et Lorraine Bracco. La série s'achève en 2016, après 7 saisons.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Voix françaises

En France, Juliette Degenne[2] est la voix française régulière d'Angie Harmon.

Au Québec, plusieurs comédiennes lui prêtent sa voix[3].

Politique

Républicaine, elle a été l'une des intervenantes à la convention nationale républicaine de 2004 pour soutenir le président George W. Bush, lors de sa campagne de réélection. Elle soutient John McCain, le candidat républicain lors des élections présidentielles américaines de 2008.

Pour l'élection présidentielle US de 2020, elle déclare sur sa page Twitter avoir voté pour Joe Biden et Kamala Harris.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du mannequinat
  • Portail de Dallas-Fort Worth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.