Angela Crawley

Angela Crawley est une femme politique britannique membre du Parti national écossais, née le .

Pour les articles homonymes, voir Crawley (homonymie).

Biographie

Angela Crawley est née et a grandi à Hamilton en Écosse. Elle est diplômée en politique de l'université de Stirling et en droit de l'université de Glasgow[1].

En 2012, elle est élue au conseil du South Lanarkshire. Lors du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, en 2014, elle est la coordinatrice des Young Scots for Independence. L'année suivante, elle est élue à la Chambre des communes dans la circonscription de Lanark and Hamilton East, prenant un siège détenu par le Parti travailliste[1]. Angela Crawley est réélue députée en 2017. Avec 16 444 voix, elle devance de justesse la conservatrice Poppy Corbett (16 178 voix) et le travailliste Andrew Hilland (16 084 voix)[2].

Ouvertement homosexuelle[3],[4], Crawley est la porte-parole du Parti national écossais sur les questions liées à l'égalité, aux femmes et aux enfants[1].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. (en) « Angela Crawley will fight for Lanark seat again », sur carlukegazette.co.uk, (consulté le ).
  2. (en) « Angela Crawley retains Lanark and Hamilton East seat by 266 votes », sur lanark.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) Anne Kane Austin, « Gay SNP MPs urge Ireland: say YES to marriage equality », sur kaleidoscot.com, (consulté le ).
  4. (en) Mark Leftly, « Gay MPs: The photograph that shows Westminster's attitude towards LGBT politicians is changing », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  5. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Écosse
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.