Andrey Amador

Andrey Amador Bikkazakova, né le à San José, est un coureur cycliste costaricien, membre de l'équipe Ineos. Professionnel depuis 2009, il a notamment a remporté une étape du Tour d'Italie 2012. Quatrième du Tour d'Italie 2015 et porteur du maillot rose lors de l'édition suivante, il a réalisé des performances historiques pour son pays.

Pour les articles homonymes, voir Amador.

Biographie

Il a un frère aîné, Iván, qui lui, cependant, n'a jamais roulé au niveau professionnel.

Andrey Amador lors du Tour de Romandie 2009.

Andrey Amador rejoint la Caisse d'Épargne en 2009. Début 2011, il est victime d'une agression par plusieurs délinquants alors qu'il s’entraîne. Alors qu'il pense s'en être sorti, les malfaiteurs le retrouvent et le rouent de coup. Il manquera le début de saison, le temps de se remettre de ses blessures[1]. En avril, il est quatrième du GP Llodio et du Tour de La Rioja, puis se blesse lors du Tour des Asturies, ce qui l'empêche de participer au Tour d'Italie le mois suivant[2]. En juillet, il devient le premier coureur du Costa Rica à participer au Tour de France ce qui lui vaut d'être reçu par la présidente Laura Chinchilla à son retour au pays après la course. Blessé à la cheville à cause d'une chute lors de la première semaine de ce Tour, il parvient au terme de celui-ci, à l'avant-dernière place[3].

Il remporte sa première victoire professionnelle lors du Giro 2012, en remportant la 14e étape au sommet de Cervinia, deux jours après sa troisième place à Sestri Levante derrière Sandy Casar et Lars Ytting Bak. En juillet, il est quatrième de la Prueba Villafranca de Ordizia, puis représente le Costa Rica lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Londres, dont il prend la 35e place. En septembre, il est sixième du premier championnat du monde du contre-la-montre par équipes de marques, avec Movistar. Il dispute ensuite le championnat du monde sur route, qu'il termine à la 121e place. En fin de saison, il chute dans les derniers kilomètres du Tour du Piémont et se fracture alors un radius, un métacarpien et se luxe un doigt[4].

Il confirme ses bonnes performances de 2012, dès le début de la saison suivante en terminant à la huitième place du classement général de Tirreno-Adriatico, grâce notamment à une place de troisième sur le contre-la-montre de l'ultime étape à San Benedetto Del Tronto. Cette même année, il est pour la première fois parmi les dix premiers d'une flandrienne en terminant 10e de Gand-Wevelgem. Il se fracture la clavicule droite en tombant lors de Liège-Bastogne-Liège en avril[5]. De retour au Tour de Suisse en juin, il est cinquième de l'étape contre-la-montre[6] et dix-septième du classement général. Il dispute le Tour de France en tant qu'équipier de Nairo Quintana, deuxième du classement général. De retour en compétition fin août, il n'est pas au niveau espéré. Un examen réalisé en octobre révèle une mononucléose, susceptible d'expliquer cette baisse de régime[6]. Aux championnats du monde à Florence, il est dixième du contre-la-montre par équipe avec Movistar et représente le Costa Rica lors de la course en ligne.

En 2014, Amador est à nouveau aux avant-postes lors de Gand-Wevelgem, où il est échappé dans les vingt derniers kilomètres avec Stijn Devolder et Silvan Dillier, et rattrapé dans le dernier kilomètre[7]. Il aide Quintana à remporter le Tour d'Italie. Durant l'été, il termine sixième du Tour de Pologne puis prend le départ du Tour d'Espagne, en tant qu'équipier d'Alejandro Valverde et Nairo Quintana. Avec ses coéquipiers, il gagne la première étape, un contre-la-montre par équipes. Il termine sa saison aux championnats du monde à Ponferrada. Avec Movistar, il est sixième du contre-la-montre par équipe. Il prend la 85e place de la course en ligne.

Il participe au Tour d'Italie 2015. Tout au long de la course, il impressionne, notamment dans la montagne, en suivant les meilleurs coureurs comme Alberto Contador et Fabio Aru, et termine la course en quatrième position. Ce résultat est historique pour le cyclisme costaricien et d'Amérique centrale[8].

À l'issue de la treizième étape du Tour d'Italie 2016, il prend le maillot rose et devient le premier cycliste costaricien et d'Amérique centrale à porter le maillot de leader d'un grand tour[9]. Il se classe finalement huitième de la course.

En 2019, alors qu'il devait prolonger son contrat avec Movistar jusqu'en 2021, il change d'avis et veut rejoindre Ineos pour suivre son coéquipier Richard Carapaz[10]. Le 11 février 2020, il annonce avoir trouvé un accord pour rompre son contrat à l'amiable avec Movistar et s'engager avec Ineos[11].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

6 participations

Tour d'Italie

7 participations

Tour d'Espagne

4 participations

Classements mondiaux

Année 2011201220132014201520162017
UCI World Tour220e[12]129e[13]108e[14]91e[15]50e[16]74e[17]168e[18]
UCI Europe Tour1 396e[19]663e[20]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2006 au 13 juin 2006
  2. Du 14 juin 2006 au 31 décembre 2006

Références

  1. « Divers : Andrey Amador agressé à l'entrainement », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  2. (en) « Collarbone break means Movistar’s Andrey Amador will miss Giro d’Italia », sur velonews.competitor.com, (consulté le )
  3. (en) « Amador received by Costa Rican president », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. « Lourde chute pour Amador au Piémont », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  5. (en) « Movistar’s Amador breaks collarbone at Liege », sur velonews.competitor.com, (consulté le )
  6. (en) « Mononucleosis the reason of Amador’s bad performance », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  7. (en) « Amador gets close to Costa Rican win in Wevelgem », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  8. (es) Andrey Amador completa su hazaña en Milán y festeja su cuarto lugar en la general del Giro de Italia
  9. (es) Andrey Amador escribe la página más dorada del ciclismo de Costa Rica: es líder del Giro
  10. Andrey Amador spotted wearing Ineos kit during training ride
  11. Andrey Amador quitte l'équipe Movistar pour rejoindre Ineos
  12. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Costa Rica
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.