Andrée Rosier
Andrée Rosier, née le à Bayonne[1], est une chef cuisinière française, Meilleur ouvrier de France (première femme à accéder à ce titre) et une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Les Rosiers.
Carrière
Issue d'une famille d'agriculteurs du Pays basque, Andrée Rosier se passionne dès l'enfance pour la cuisine. Elle commence en 1994 une formation hôtelière à Biarritz et après son baccalauréat, commence sa carrière en 1998 comme commis de cuisine au restaurant Villa Eugénie de l'Hôtel du Palais à Biarritz. Elle poursuit en 2000, toujours en tant que commis de cuisine, au restaurant trois étoiles Louis XV à Monaco chez Alain Ducasse. Elle devient ensuite chef de partie en 2001 au restaurant La Chèvre d'Or à Èze (Alpes-Maritimes) chez le chef deux étoiles Philippe Labbé, puis de 2004 à 2008, elle est engagée en tant que sous-chef du restaurant L'Hippocampe de l'Hôtel du Palais à Biarritz, chez le chef Jean-Marie Gautier[1],[2].
En 2007, à seulement 28 ans, Andrée Rosier devient la première femme à obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France[2],[3],[4].
En 2008, elle ouvre son propre restaurant Les Rosiers situé à Biarritz, où elle travaille avec son mari Stéphane[5]. Le restaurant obtient sa première étoile Michelin en 2009[6].
Andrée Rosier a de plus reçu la légion d'honneur début 2019[7].
Références
- Andrée Rosier sur le site du restaurant Les Rosiers
- « À Biarritz, la meilleure ouvrière de France », sur Le Monde, (consulté le )
- « Andrée Rosier, meilleur ouvrier de France », sur Le Parisien, (consulté le )
- « Elle tient le cordon de la poêle », sur Libération, (consulté le )
- Stéphane Rosier sur le site du restaurant Les Rosiers
- « Abonnement à L'Hôtellerie Restauration », sur www.lhotellerie-restauration.fr (consulté le )
- « Biarritz : la chef cuisinière Andrée Rosier a la passion en médaillon », sur SudOuest.fr (consulté le )
Liens externes
- Alimentation et gastronomie
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Pays basque