André de Passier

André de Passier, né le à Bonneville (Haute-Savoie) et y décédé le [1], fut un enseignant, écrivain et un intendant du duché de Savoie. Il fut membre de la Compagnie de Jésus durant quelques années.

Biographie

André de Passier est issu d'une famille de Bonneville qui donna plusieurs magistrats et officiers[2].

Entré chez les Jésuites il enseigne à Dole puis à Lyon. Puis, quittant l'ordre religieux, il étudie le droit à Turin et choisit une carrière dans l'administration où il se fait remarquer par ses capacités de financier en collaborant avec le marquis d'Ormea, qui fut un grand ministre de l'administration piémontaise.

Nommé intendant de la province du Genevois, puis de celle du Faucigny (1771-1776)[2], il meurt à Bonneville en 1784[2].

Il a rédigé de nombreux mémoires sur la Savoie et le Piémont.

Bibliographie

  • Article de Rémi Mogenet, « Figures littéraires de Bonneville » dans l'édition de L'Essor savoyard du .
  • Benoît Florin, Un honnête homme en Savoie au siècle des lumières. L'intendant général André de Passier (1702-1784) et sa famille, La Salévienne, Saint-Julien-en-Genevois, 2005, 213 pages.

Références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. André-François-Joseph Borel d'Hauterive, Albert Révérend, Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, volume 25 : XVIIIe – XIXe siècle : 1706-1868, vol. 18, Paris, Champion, (lire en ligne), p. 385, « Passier ». 1856(notice BnF no FRBNF39341256).lire en ligne sur Gallica.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.