André Thomas Perreimond

André Thomas Perreimond, né le à Vidauban dans le Var et mort le à Toulon dans le Var, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

André Thomas Perreimond
Naissance
Vidauban, Var
Décès  77 ans)
Toulon, Var
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 1785
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur

Biographie

Il entre en service le , comme dragon au régiment de Noailles. Il passe maréchal des logis-chef le , au 21e régiment de chasseurs à cheval. Nommé sous-lieutenant le , lieutenant le , capitaine le et chef d’escadron le de la même année, il devient adjudant-général chef de brigade le , et est blessé le à l’affaire du camp de Solesmes. Il est promu général de brigade le , et est de nouveau blessé le à Kaiserslautern. Il est réformé le .

Remis en activité, il participe le à la bataille d'Eylau, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il se trouve le à la bataille d'Heilsberg, et à la bataille de Friedland. Il est fait officier de la Légion d’honneur le , et il est créé baron de l’Empire le suivant, avant d’être affecté à l’armée d’Espagne le de la même année. Le il est de retour en France, et il est nommé chef d’état-major de la 16e division militaire à Lille le suivant.

Le , il est de nouveau envoyé en Espagne, et en janvier il commande une brigade de cavalerie légère du 4e corps d’armée. Le il prend le commandement de la 2e brigade de la 1re division de cavalerie du général Latour-Maubourg. Il est mis en non activité en . Il est élevé au grade de lieutenant-général le .

Il meurt le , à Toulon.

Dotation

  • Le , donataire d’une rente de 4 000 francs sur les biens réservés en Westphalie.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron André Thomas Perreimond et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur

D'azur à trois chevrons d'or, au franc-quartier des barons militaires brochant sur le tout - Livrées : les couleurs de l'écu.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.