André Lebon (cameraman)

André Lebon est un cinéaste, reporter cameraman et chef-opérateur français, né en 1923 à Bonn en Allemagne, et mort le en France.

Pour les articles homonymes, voir André Lebon.

Biographie

André Lebon travaille dans l’industrie cinématographique de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1952[1].

Pendant la guerre d’Indochine, il est opérateur du Service cinématographique de l’armée (SCA) du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient[2] aux côtés de Pierre Schoendorffer[3].

Le , il est parachuté sur Diên Biên Phu avec le photographe Raymond Martinoff. Tous deux sautent sur une mine au point d’appui Anne-Marie. Martinoff est tué sur le coup, Lebon est blessé à la jambe droite et amputé sur place avant d’être évacué[4],[5].

Pendant les douze années suivantes, il réalise des reportages pour Gaumont Actualités en Asie du Sud-Est, en Chine populaire et au Viêt Nam[1].

Entre 1966 et 1970, il est reporter pour le compte de chaînes de télévision allemandes et américaines. En 1971, il devient chef-opérateur des établissements cinématographique et photographique des armées jusqu’à sa retraite.

André Lebon meurt le [1].

Distinctions

Ouvrage

Documentaire

Références

  1. « André Lebon (II) (auteur de L'Asiate) », sur Babelio (consulté le )
  2. Patrick Jeudy, l'iconoclaste conteur d'archives, Delphine Robic-Diaz, « Sociétés & Représentations », 2012/1 (n° 33), pages 199 à 206
  3. « Pierre Schoendoerffer, une carrière au service de l’image », sur archives.ecpad.fr (consulté le )
  4. Marc Charuel, « Filmer la guerre », sur Valeurs Actuelles,
  5. « Indépendances - Les soldats de l'image en Indochine - Ina.fr », sur Indépendances (consulté le )
  6. L'Asiate, (ISBN 978-2-226-34495-3, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.