André Challe

Le général de division André Hubert Léon Challe, né le à Grenoble (Isère) et mort le à Bourges (Cher), était un officier général français. Héros de la Première Guerre mondiale, où il fut gravement mutilé, il se bat à nouveau au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939-1940. Après la capitulation française, il s’engage dans la Résistance. Arrêté par les Allemands, il est déporté à Buchenwald avec son fils Hubert, qui ne survivra pas à cette épreuve.

Pour les articles homonymes, voir Challe.

 André Hubert Léon Challe'
Naissance
Grenoble (Isère)
Décès
Bourges (Cher)
Origine France
Arme Armée de terre
Grade Général de division
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Biographie

Son père Léon Alexandre Challe était bourguignon et sous-intendant militaire de 1ère classe. Il a deux frères dans l'armée, le général Georges Challe et le général Maurice Challe (1879-1916) (à ne pas confondre avec son homonyme putschiste le général Maurice Challe).

Il a eu 5 enfants, 3 fils et 2 filles.

Notes et références

    Bibliographie

    • cité dans le livre "Le Franciscain de Bourges", de Marc Toledano, coll. « Leur aventure » no A215, éditions J'ai lu
    • cité dans le livre "Dora-la-mort : de la résistance à la libération par Buchenwald et Dora", d'Andrès Pontoizeau, éditions Cosor-Date:1947

    Liens externes

    • Armée et histoire militaire françaises
    • Portail de la Première Guerre mondiale
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de la Résistance française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.