Ancien cimetière Saint-Matthieu

L'ancien cimetière Saint-Matthieu[1] (Alter St.-Matthäus-Kirchhof) est un cimetière berlinois historique placé sous protection du patrimoine culturel. Il est situé à Berlin-Schöneberg entre la Großgörschenstraße au nord, la Monumentenstraße au sud et la ligne ferroviaire du Wannsee à l'ouest.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Mathieu.

Géologiquement, le cimetière se situe sur le versant nord du plateau de Teltow incliné en pente douce vers la vallée proglaciaire de Berlin traversée par le cours fluvial de la Spree.

Ouvert en 1856, le cimetière est rattaché à la paroisse de l'église Saint-Matthieu à Berlin-Tiergarten.

Le nom est désormais souvent raccourci en cimetière Saint-Matthieu puisque le nouveau cimetière Saint-Matthieu est désormais connu sous le nom de cimetière de Priesterweg.

Tombes

Tombes d'honneur

Stèle des Résistants

Cinq Résistants ayant participé au complot du 20 juillet 1944 ont été inhumés au cimetière. Ils ont été par la suite exhumés par les SS puis incinérés au crématorium de Wedding avant que leurs cendres ne soient dispersées dans les champs d'épandage autour de Berlin. Une stèle en leur honneur a été dressée au cimetière.

Autres personnalités

Notes et références

  1. Andrea Schulte-Peevers, Le guide de Berlin : 4e édition, Paris, Lonely Planet, (ISBN 978-2-8161-1238-2, lire en ligne)
  • Portail de la mort
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.