Anastassia Prykhodko

Anastasia Kostyantynivna Prykhodko (en ukrainien : Анастасiя Костянтинiвна Приходько, en russe : Анастаси́я Константи́новна Прихо́дько), née le à Kiev, est une chanteuse ukrainienne.

Pour les articles homonymes, voir Prikhodko.

Anastasia Prykhodko
Anastasia Prykhodko en 2009.
Informations générales
Nom de naissance ukrainien : Анастасiя Костянтинiвна Приходько
Naissance
Kiev, RSSU, URSS
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, dance, folk, folk rock, rock
Instruments Chant, flûte, guitare, piano
Années actives 2005 - actuellement
Labels Universal Music
Site officiel http://www.anastasia-prikhodko.com/

Elle a connu la célébrité en remportant la victoire de la célèbre émission de la Perviy Kanal (première chaîne russe) «Fabrika Zvezd» saison 7, le . Après quoi, elle a signé un contrat avec le producteur Konstantin Meladzé.

Elle a représenté la Russie lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2009 à Moscou, le , avec sa chanson en russe et en ukrainien "Mamo" (Maman). Au-delà d'être la deuxième chanteuse d'origine étrangère représentant la Russie, elle fut l'objet de nombreux débats, certains députés russes et des concurrents de la sélection pour l'Eurovision considérant qu'une personne d'origine extérieure à la Russie ne devrait pouvoir représenter le pays. Elle finit à la 11e place.

Biographie

Nastia est née à Kiev en Ukraine le . Elle possède une voix particulière de contralto, ce qui a pour effet d'élargir ses possibilités musicales : c'est par ailleurs une des raisons sollicitées par les téléspectateurs de la Fabrika Zvezd qui a permis son ascension à la première place de l'émission. Sortie d'une école musicale, son répertoire est atypique : alors que la chanson en Europe de l'Est est en pleine expansion, elle préfère suivre une voie alternative en interprétant des chansons folkloriques en russe ou en ukrainien. Elle compose ses propres mélodies et arrive à la troisième place au festival international des compositeurs de Bulgarie.[Quand ?] Avant d'arrêter son choix sur le chant, Nastia a longtemps essayé différents genres et styles de musiques. Elle sait jouer de trois instruments de musique - la flûte, la guitare et le piano - en préférant le dernier. Elle a quitté le foyer familial à l'âge de 15 ans. D'après le site Web de l'Eurovision, on apprend qu'elle aime jouer aux échecs, la mode et l'équitation.

Fabrika Zvezd 7

Le , elle intègre la Fabrika Zvezd (Saison 7), une émission de télé réalité équivalente de Star Academy et permettant aussi aux jeunes talents de convaincre le public pendant trois mois. Malgré de nombreuses nominations, Anastasia arrive en finale le face à cinq autres candidats et elle obtient la première place, devenant ainsi une nouvelle icône de la chanson russe.

Eurovision 2009

Anastasia Prykhodko à L'Eurovision 2009.

En 2009, elle représenta la Russie au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Mamo. Elle finit à la 11e place avec 91 points.

Sa prestation était un peu différente de celles qu'on connaît actuellement : la mise en scène consistait en plusieurs écrans géants qui montraient un morphing du visage de Anastasia, passant ainsi de vingt à soixante-dix ans. Ce morphing était par ailleurs très expressif, car la femme qui se trouvait sur les écrans passait d'une émotion neutre à de la tristesse (pleurs).

Cette même année, elle s'était présentée à la sélection nationale ukrainienne pour l'Eurovision mais, après avoir été une des quinze présélectionnées, elle fut disqualifiée pour avoir utilisé une chanson appartenant déjà à son répertoire. Après avoir écrit une lettre à l'aide de son manager Olena Mozhova au président ukrainien, dans laquelle elle se déclara "patriote", elle attaqua en justice la NTVU, chaîne organisatrice de la sélection : le tribunal lui donna raison, alors qu'elle préparait la sélection russe.

Singles

  • Tri zimi 2007 (Trois hivers)
  • Vera 2007 (Véra)
  • Vse za tebya 2007 (Tout pour toi)
  • Bezotvetno 2008 (Sans réponse)
  • Mamo 2009 (Maman)
  • Lyuli-Lyuli 2010
  • Vspykhnet svet 2010
  • Po volnam 2010
  • Yasnovidyashaya 2010
  • Action 2010

Lien externe

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.