Alvare XI du Kongo

Alvare XI du Kongo (Mvemba a Sungu en kikongo et D. Alvaro XI en portugais) manikongo du royaume du Kongo de 1764 à 1779.

Contexte

Alvaro Mvemba a Sungu issu du clan Kinlaza du nord se lève contre Pierre V du Kongo un Kimpanzu. Avec l'appui de la noblesse il est couronné en 1764 et il chasse Pierre V, issu du Kanda Kimpanzu, qui se réfugie dans son domaine patrimoniale du Mbamba Lovata où il continue de proclamer sa légitimité jusqu'à sa mort vers 1779.Lorsqu'Alvaro XI meurt en 1779, avant son compétiteur, sa succession est assurée par Joseph Ier du Kongo de Mukondo un Kinlaza du sud[1] Ce coup de force met fin à la rotation pacifique de la royauté entre les Kanda instaurée par Pierre IV du Kongo[2].

Notes et références

  1. (en) John K. Thornton, A history of west central Africa to 1850, Cambridge, Cambridge University Press, , 365 p. (ISBN 978-1-107-56593-7), p. 278.
  2. (en) Anthony Appiah et Henry Louis Gates, Africana : The Encyclopedia of the African and African American Experience, Oxford University Press, (lire en ligne)
  • Portail de l’Angola
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.