Alupa Clarke

Alupa Clarke est un militaire et homme politique canadien. Il a été, d' à , député conservateur de la circonscription de Beauport—Limoilou à la Chambre des communes du Canada.

Alupa Clarke
Fonctions
Député de Beauport—Limoilou

(4 ans et 2 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Raymond Côté (NPD)
Successeur Julie Vignola (BQ)
Biographie
Nom de naissance Alupa A. Clarke
Date de naissance
Lieu de naissance Québec
Parti politique Parti conservateur du Canada
Diplômé de Université Laval
Alupa Clarke en 2018

Biographie

Alupa A. Clarke est né à Québec le . Son père est originaire de Vancouver et sa mère de Beauport[1].

Il a grandi au Nouveau-Brunswick, puis en Micronésie[2]. Revenu au Canada à l'âge de 15 ans, il a commencé à militer pour le Parti conservateur dès 18 ans[2]. Il est titulaire d'une maîtrise en science politique de l’Université Laval portant sur les théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique[3]. Il a joint les Forces armées canadiennes en 2010, étant bombardier-chef au sein du 6e Régiment d'artillerie de campagne, une unité de la Première réserve[1]. Il a été en congé sans solde durant son mandat de député.

Alupa Clarke a été président de l’Association conservatrice de l’Université Laval (2013-14), de même que président de l’Association conservatrice de la circonscription fédérale de Beauport-Limoilou (2013). Enfin, en 2013, il a complété un stage au bureau du Premier ministre du Canada.

Alupa Clarke est marié et père d'un fils.

Carrière politique

Alupa Clarke est membre du Parti conservateur du Canada depuis 2007. En 2014, il a lancé sa campagne en vue d'obtenir l'investiture conservatrice dans la circonscription de Beauport—Limoilou. Le , il a été choisi lors d'une assemblée, devant deux autres candidats[4]. Il est élu député de la circonscription de Beauport-Limoilou lors de l'élection générale du 15 octobre avec 31 % des voix.

Il occupe durant son mandat plusieurs postes de porte-parole de l'opposition officielle. Il est d'abord porte-parole pour les dossiers touchant Services publics et Approvisionnement Canada (novembre 2015 à août 2017), et ceux des anciens combattants (novembre 2015 à octobre 2016)[5]. Ses responsabilités parlementaires l’ont amené à siéger au comité permanent des Anciens combattants (ACVA), ainsi que celui des Opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO).

En septembre 2017 Andrew Scheer, nouveau chef du Parti conservateur, le nomme porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Langues officielles et de la Francophonie. Il siège alors au comité permanent des Langues officielles à titre de vice-président. Durant cette période il est également porte-parole adjoint du cabinet fantôme en matière de commerce international[6].

Il est à nouveau candidat lors de l'élection générale d'octobre 2019, mais il obtient 26 % des voix et est battu par Julie Vignola, candidate du Bloc québécois, qui obtient 30,4 %[7].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. Sophie Côté, « Alupa Clarke représentera les couleurs du Parti conservateur dans Beauport-Limoilou », Le Journal de Québec, (lire en ligne, consulté le )
  2. Patricia Cloutier, « Alupa Clarke, le député aux 80 000 portes », Le Soleil, (consulté le )
  3. « Alupa A. Clarke - Maîtrise en science politique, Université Laval », sur Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, (consulté le ).
  4. Ian Bussières, « Investiture conservatrice dans Beauport-Limoilou: victoire surprise d'Alupa Clarke », Le Soleil, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Monsieur Alupa Clarke, député », sur Parlement du Canada (consulté le )
  6. « Nouvelles fonctions pour le député de Beauport-Limoilou, Alupa Clarke », Québec Hebdo, 5 septembre 2017, consulté le 07 novembre 2019.
  7. « La circonscription de Beauport-Limoilou passe aux mains du Bloc québécois », Journal de Québec, 21 octobre 2019, consulté le 07 novembre 2019.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.